Pierre Tal Coat (1905-1985)
Nature morte au poisson et citrons
Collection privée
Que voit-on ? Sur un entablement à encoignure ronde derrière laquelle on devine une chaise vide : une assiette contenant 2 citrons, un poisson dont seules la tête et la queue subsistent, l'arête étant évoquée par une trait zigzagant derrière les citrons, et un verre de vin.
Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme lui), apparenté au mouvement de l'École de Paris a peint une série importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de moyens, il se dégage une grande force.
Que voit-on ? Sur un entablement à encoignure ronde derrière laquelle on devine une chaise vide : une assiette contenant 2 citrons, un poisson dont seules la tête et la queue subsistent, l'arête étant évoquée par une trait zigzagant derrière les citrons, et un verre de vin.
Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme lui), apparenté au mouvement de l'École de Paris a peint une série importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de moyens, il se dégage une grande force.
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