Nature morte dans un paysage, 1915
Meadows Museum Dallas, USA
Que voit-on ? L'importance du collage dans le cubisme synthétique peut être vu dans le Meadows Picasso. Alors que Nature morte dans un paysage ne comporte aucun éléments de collage a proprement parlé, Picasso s'amuse à faire comme si il avait fait appel a cette technique pour composer ce tableau: segments sont clairement séparés, certaines zones colorées semblent ici de modèles imprimés, l'espace pictural n'a quasiment pas de profondeur, la verdure chevauche les nuages ... A partir de 1912, Picasso a opté pour une nouveau style, le Cubisme Synthétique, très radical par rapport à la phase initial du Cubisme analytique (1909-1912), caractérisé par une gamme de couleurs limitées, des formes à facettes géométriquement brisées évocatrices d'une multiplicité de points de vue simultanément visibles, et un espace pictural peu profond mais varié. Le Cubisme synthétique à partir de 1912 apporte de nombreuses couleurs texturées, et présente les grandes unités formelles disposées en couches et plat plutôt que entremêlées et striées. Nature morte dans un paysage est exemplaire de cette période.
Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, fut aussi dessinateur et sculpteur. Utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine des natures mortes. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de sa production, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir de 1912 et surtout a partir de 1915, es natures mortes sont très proches, sur la même ligne de conception du " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine particulier du traitement de la nature morte. Picasso a peint beaucoup d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais ce n'est pas un genre qui tient une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.