Wols (1913-1951)
Untitled [Still life -dining table], 1937
VG Bild Kunst, Bonn
Que voit on ? Sur une table tonde de bistrot dressé devant une fenêtre ouverte : une bouteille et un verre de vin rouge, une salière, deux assiettes empilées l'une sur l'autre avec deux fourchettes et une allumette dont l'embout est consumé, un relief de repas qui laisse des traces grasses dans l'assiette. A droite de la composition : l'amorce d'un paquet de cigarettes et d'un livre. La scène se passe sans doute à Paris ou le photographe s'était réfugié pour fuir le nazisme.
Rappel biographique : Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze, est un plasticien allemand, Son nom d'artiste et acronyme est formé des initiales Wolfgang Schulze.
Photographe, graveur, peintre et graphiste, proche du surréalisme, Wols est considéré comme un pionnier de l'abstraction lyrique européenne et un représentant important du tachisme et de l'Art informel en Europe. Il a vécu en France à partir de 1933, après avoir fui le régime hitlérien. Dans la nuit du 24 au 25 août 1951, il consomme de la viande avariée. L'empoisonnement est diagnostiqué d'abord comme appendicite et ne sera pas traité. Wols est transporté trop tard à Paris dans un hôpital. Se voyant mourir, il se fait transférer le 31 août à l'hôtel luxueux de Montalembert, où il meurt le lendemain matin. De 1955 à 1964, des œuvres de Wols ont été exposées à titre posthume à la Documenta 1, 2 et 3 à Kassel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.