samedi 13 août 2016

Johann Georg Hinz (1630-1688)- Nature morte au cabinet de curiosités


Johann Georg Hinz (1630-1688)
Nature morte au cabinet de curiosités, 1666
Brukenthal National Museum, Sibiu / Hermannstadt (Romania)

Que voit on ?  Ce tableau est souvent confondu avec une composition assez similaire faite par le même peintre la même année, intitulé " le cabinet à bijoux" et qui se trouve exposée au Musée des beaux arts de Hambourg (Hamburger Kunsthalle). Celle-ci représente un cabinet de curiosités. A distinguer d'une "chambre des merveilles", le cabinet de curiosité  était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets hétéroclites autant qu'étranges pour leur époque. On y trouvait couramment des médailles et camais, des antiquités, des objets d'histoire naturelle  (animaux empaillés, coquillages, squelettes, carapaces, insectes séchés, herbiers, fossiles) ou des œuvres d'art (rares pièces d'orfèvrerie, ivoires précieux, miniatures) quelquefois (comme ici) des armes  finement ornées. Apparus а la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités (studiolo en italien) sont l'ancêtre des musées et des muséums. Aussi bien privés (collections de particuliers) que publics (collections institutionnelles d'écoles de vétérinaire, de facultés de médecine), ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque (il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques). L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire souvent illustré, permettait d'en diffuser le contenu auprès des savants européens. Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le 19e siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées. 

Rappel biographique  :  Très peu de renseignements sur le peintre Johann Georg Hinz qui signait Hainz, Heintz ou Hintz, si ce n'est qu'il était originaire de Hambourg.  Hinz est considéré comme le tout premier et le plus important peintre de natures mortes de l'Ecole de Hambourg. Son travail atteste de sa parfaite connaissance des maitres Néerlandais qu'il est supposé avoir connu à Amsterdam et Haarlem. Il fut renommé pour ses natures mortes d'apparats, ses trompes l'oeil, et ses compositions florales. 


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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

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