David Hockney (bn. 1937)
Apple Lemon and grapes on a table (for Bam), 1988
Private collection
Que voit on ? Un accessoire du 19e siècle, très classique dans le genre de la nature morte à savoir le guéridon, dont l'usage à l'intérieur des tableaux fut assez répandu chez les peintres du 20e siècle et notamment chez Matisse, Braque et Picasso. Sans doute pour des raisons plus esthétiques que symboliques d'ailleurs, bien que certains aient voulu charger ce meuble d'une représentation de la bourgeoisie ou, dans le meilleur des cas, de la douceur du foyer. Le voici donc réemployé (en hommage conscient ou pas? ) par David Hockney, peintre anglo saxon vedette, à l 'homosexualité revendiquée et à l'humour ravageur, qui s'amusera sans doute qu'on lui applique, pour le coup, la formule calembour d'une célèbre critique d'art de la fin 20e siècle
: " Si tu es gai, ris donc ". Sur ce guéridon, donc : quatre fruits et leurs ombres portées, dans des couleurs sans nuances : une pomme rouge, une pomme verte, un citron et un grappe de raisin. Un toile très Pop art, à la fois minimaliste, abstraite, cubiste, un peu n'importe quoi aussi comme souvent chez ce peintre, mais terriblement bien composée et dont le charme indéniable emporte par sa poésie et sa gaieté... justement !
Rappel biographique : David Hockney, est un peintre,
dessinateur, graveur, décorateur et photographe britannique, né en 1937
dans une famille anglaise modeste, quatrième enfant d’une fratrie de
cinq. Il vit aujourd’hui dans le Yorkshire (Angleterre) sa province
natale et à Londres,
après avoir vécu une grande partie de sa vie
en Californie (Los Angeles), où il a d’ailleurs conservé son atelier
(Santa Monica Boulevard) où sont stockées ses archives. Son père ayant
été un objecteur de conscience pendant la seconde guerre mondiale, David
Hockney a refusé de faire son service militaire entre 1957 et 1959.
Après des études au Royal College of Art de Londres, il en sort diplômé
en 1962.
Il commence sa carrière comme dessinateur de presse pour le
Sunday Times,
au cours d’un voyage en Egypte. En 1964, il découvre la Californie, les
polaroids, la peinture acrylique, les belles villas et leur piscine qui
deviennent un des motifs principaux de ses œuvres. Eloigné des
courants les plus-avant-gardistes, Hockney pratique un art figuratif
presque expressionniste où se mêlent portraits, photographies et videos.
En 1963, à New York, il rencontre Andy Warhol qui lui rendra plus tard
plusieurs fois visites à Los Angeles. La légende veut que ce soit
Warhol qui ait conseillé à Hockney de faire sa célèbre série sur les
piscines « A
bigger splash » . Homosexuel parmi les premiers à se
revendiquer comme tel, David Hockney revient vivre à Londres en 1968 et
prend pour compagnon le réalisateur John Schlesinger, auteur notamment
de
Midnight Cow Boy (1969) ou
Sunday Bloody Sunday (1971)
autant de films militant ouvertement pour les droits des homosexuels
dans une Angleterre qui assimile toujours en justice l'homosexualité à
un crime. En 1973, Jack Hazan réalise un documentaire-fiction qui lui
est consacré intitulé
"A Bigger Splash" qui assoit sa notoriété
internationale naissante (le film est primé au Festival international
du film de Locarno) Entre 1974 et 1977, David Hockney s'installe à
Paris où son travail tourne un peu en rond, avant de repartir en
Californie en 1978. En 1974, le Musée des Arts Décoratifs de Paris
organise sa première rétrospective David Hockney. Il est considéré
désormais comme une des figures du mouvement Pop Art des années 1960 et à
ce titre, s'intéressa à peu près à tous les genres picturaux, bien
qu'ayant développé, surtout ces dernières années, une prédilection pour
les paysages. Il a cependant peint beaucoup de nature mortes (surtout
dans les années 1980) toujours traitée à sa façon, c'est à dire de
manière décalée, anecdotique et toujours avec un indéniable talent de
coloriste.
En 2010, il expose à Paris, à la Fondation Pierre Bergé
- Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad, il met
aussi en avant la possibilité de rediffuser le processus créatif, à
travers des logiciels déclarant
« La seule expérience semblable est celle où l’on voit Picasso dessiner sur du verre pour un film » 4 (en référence au film «
Le Mystère Picasso » d'Henri-Georges Clouzot).
Le
2 janvier 2012, il a été nommé par la reine Elizabeth II, membre de
l’Ordre du mérite britannique. Une grande exposition s'est ouverte le 23
janvier 2012 à la Royal Academy de Londres et au Musée Guggenheim de
Bilbao où elle restée en place pendant tout l'été 2012 et a connu un
immense succès.
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau