Paul Cézanne (1839-1906)
Nature morte avec sucrier, poires et nappe (1894)
Private Collection, New York.
Que voit on ? Exactement ce que décrit le titre, répandu dans une explosion de couleurs presque irréelle sur un dessus de commode paysanne en bois. Seul le citron (fermé) qui ponctue la composition sur la droite a volontairement été oublié par le peintre, visiblement dans une veine optimiste. En effet on peut se remettre en mémoire (en cliquant sur ce lien) la nature morte très sombre et très tourmentée déjà postée dans ce blog que Cézanne peignit sur le même sujet 20 années plus tôt et qui se trouve dans les collections permanentes du au Musée Granet d'Aix En Provence ; le contraste est saisissant.
— Lettre de Pissarro à son fils Lucien, du 21 novembre 1895
Cézanne a peint environ 300 tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il.
Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
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