Paul Cézanne (1839-1906)
Nature morte avec pain et oeufs, 1865
Cincinnati Museum of Art, USA
Que voit on? Dans une atmosphère très sombre et sur un fond très noir, posés sur une table desserte provençale dont on aperçoit le pied gauche et dont le droit est masqué par un drapé constitué d'une simple serviette blanche : une des plus étonnantes et des plus méconnues compositions de Cézanne, l'un des autres grands maîtres français de la nature morte après Chardin et Monet. Une miche de pain décrite avec le lyrisme d'un paysage de montagne où l'on peut se promener entre les vallées et les collines formées par la pâte dorée à souhait ; deux oeufs dont la blancheur contraste avec la peau rouge et délicate des deux oignons ; un pichet en étain ouvragé dont on ne saura jamais le contenu ; un verre en cristal de type Harcourt dont on a perdu le contenant ; un couteau disposé en travers du " paysage " du pain et du drapé - étalé comme un champs de neige au pied de la montagne - pour marquer la perspective dans la meilleure tradition du genre. Un chef d'oeuvre que le Musée de Cincinnati peut s'enorgueillir de posséder et qui nous rappelle(si besoin était) que Cézanne était avant tout un timide, un indépendant, un solitaire, exclusivement occupé de son art, perpétuellement inquiet et le plus souvent mal satisfait de lui-même. Il échappa jusqu'à ses dernières années à la curiosité publique. Ceux-là mêmes qui se réclamaient de ses méthodes l'ont pour la plupart ignoré. Savourons ce chef-d'oeuvre simple que ni Chardin ni Monet n'aurait renié mais qui est bien celui du grand Paul Cézanne.
Rappel biographique : Cézanne a peint environ trois cents tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une paysage, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie. Au lieu de la notation chronométrique des phénomènes, Cézanne put conserver son émotion du moment. Il composa ses natures mortes, variant à dessein les lignes et les masses, disposant les draperies selon des rythmes prémédités, évitant les accidents du hasard, cherchant la beauté plastique, mais sans rien perdre du véritable motif, de ce motif initial qu'on saisit à nu dans ses ébauches et ses aquarelles, de " cette délicate symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord, mais que sa raison venait aussitôt et spontanément appuyer sur le support logique d'une composition, d'un plan, d'une architecture."
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.