Kenneth Stubbs (1907-1967)
Abstract Still Life with Martini Glass, 1953
Private collection
Que voit on ? Sur un entablement bleu recouvert d'une nappe, deux compositions très distinctes dans lesquelles triomphe la forme triangulaire chère à ce peintre américain, plus cubiste qu'abstrait. A gauche : une composition inspirée des "classiques" avec verre triangulaire au premier plan et plateau de fruits où l'on reconnait nettement des pommes et des poires alignées comme de bons petits soldats devant un vase vide transparent. A droite : une composition plus géométrique et, pour le coup, véritablement abstraite où le triangle est roi, de l'équerre au calice en passant par l'enveloppe blanche. Cette application géométrique un peu datée ne réussit cependant pas à masquer quel grand coloriste fut ce peintre !
Rappel biographique : le peintre américain Kenneth Stubbs a été fortement influencé dès son adolescence et sa jeunesse par les cubistes français comme Juan Gris et surtout Georges Braque. Il s'intéressait beaucoup (jusqu'à l'obsession souvent) au principe du Nombre d'or et à la proportion idéale que ce dernier est censé permettre d'atteindre. Stubbs consacra beaucoup de son énergie à en explorer l'utilisation à travers les siècles chez les maîtres du passé avant de l'appliquer à ses propres compositions. Ses natures mortes sont remarquables aussi par une conception nouvelle du mouvement qu'elles appliquent au modèle cubiste, en alternant notamment lignes droites et couleurs.
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