Max Beckmann (1884-1950)
Grande nature morte avec instruments de musique
Que voit on ? Sur un entablement de bois plusieurs instruments de musique (des instruments à vents principalement) posés autour d'un cornet qui ressemble étrangement à un chapeau de sorcière écrasant une figurine de poupée renversée. Deux fleurs dans le fond de la composition tempèrent la dureté de l'ensemble.
Rappel biographique : Le peintre allemand Max Beckmann était aussi graveur, sculpteur et écrivain et appartenait au Mouvement Expressionniste et plus précisément à la tendance Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité) de ce mouvement. Il connut un immense succès en Allemagne jusqu'en 1933, date à laquelle Hitler arriva au pouvoir et décide que la peinture moderne est dégénérée. Beckmann faisait partie de ces peintres dégénérés que les Nazis persécutèrent pour leur expression artistique. Il dut démissionner de toutes ses fonctions pédagogiques officielles avant que 500 de ses oeuvres ne soient saisies dans les musées. Il quitta l'Allemagne le jour même où Hitler fit son discours sur l'art dégénéré à la radio. Beckmann se réfugia en Hollande pendant 10 ans, puis s'exila définitivement aux Etats-Unis, après la guerre. Le petit nombre de ses natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous sont toutes empreintes d'un symbolisme très puissant.
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