Paul Cézanne (1839-1906)
Nature morte aux oignons, 1896-1898
Musée d'Orsay, Paris
Que voit on ? Posés sur une coin de table de cuisine de style provençale : une nature morte très classique avec une bouteille, un verre, des oignons et LE couteau. les oignons, éléments quotidiens voir même vulgaires dans la culture occidentale (ce que n'était pas le cas dans la culture égyptienne antique) sont mis en scène (et en valeur) par Cézanne de façon très différente : tour à tour présentés à même le bois de la table ou sur une assiette en porcelaine blanche pour mieux rehausser le rose de la peau ou brillant et soyeux, posé sur une nappe un peu rugueuse et repliée à la hâte.
Rappel biographique : Parmi les quelques 900 tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne, ce sont les natures mortes qui arrivent en tête , et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour
Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un
corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à
des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre
couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises
en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors
l'un des traits caractéristiques de son génie.
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2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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