dimanche 4 juin 2017

Severin Roesen (1816-1872)


Severin Roesen (1816-1872)
Still Life with Fruits
Private collection

Que voit-on ? Une composition très académique présentant une profusion de fruits groupés autour d'un panier d'osier débordant lui-même de grappes de raisins entremêlées, de pêches et de prunes. Rien ne manque de ce qui fait la splendeur et l'abondance de l'été dans cette commande destinée à figurer en bonne place soit dans une salle à manger (la pièce la plus moderne d'un intérieur bourgeois au milieu du 19e siècle) ou dans un restaurant (une autre des grandes innovations dans l'Amérique du 19e siècle). En tout cas l'abondance est au rendez-vous et c'est précisément ce que demandait le commanditaire !

Rappel biographique : Le peintre germano-américain Severin Roesen est surtout connu pour ses natures mortes de fleurs et de fruits.  On sait assez peu de choses sur sa vie, sinon qu'il arriva à New York en 1847 et que dès 1948 il y expose onze tableaux à l'American Art Union.  C'est un homme qui ne perdait pas de temps !  Il a ensuite vécu à Philadelphie, puis a commencé à se déplacer au grè des rassemblements de la communauté germano-américaine... à Harrisburg, Huntingdon, et Williamsport, où il installa définitivement son atelier autour de 1863 et où l'on a retrouvé un grand nombre de ses toiles.  Il exposa alors ses oeuvres à la Maryland Historical Society de Baltimore en 1858, à la Pennsylvania Academy of Fine Arts en 1863, et à la Brooklyn Art Association en 1873. 
Ses natures mortes sont des peintures de l'abondance que les émigrants européens s'attendaient à trouver sur le sol américains. Il trouva vite de nombreux clients enchantés de ces tableaux où triomphait la profusion alimentaire, inspirés des grandes natures hollandaises de l'âge d'or. Les grandes villes qui hébergeaient d'importantes communautés allemandes, furent son terrain de démarchage favori. Les riches commerçants prospères se pressaient pour lui acheter ses natures mortes destinées à orner leurs maisons nouvellement construites mais aussi - et surtout - les tavernes, les restaurants et les hôtels. Un célèbre hôtelier et brasseur de l'époque, Jacob Flock, possédaient plus de cinquante tableaux de Roesen, qui ont sans doute été négociés contre son hébergement et sa consommation de bière, boisson préférée de l'artiste. Le dernier tableau connu de Roesen est daté de 1872... après cela  et son exposition à la la Brooklyn Art Association en 1873.  On a plus aucune trace de lui. Le lieu et les circonstances de sa mort restent à ce jour inconnus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.