Pablo Picasso (1881-1973)
Compotier, Fruit, and Glass, 1909
The State Hermitage Museum, St. Petersbourg, Russia
Que voit on ? une nature morte datant du tout début de la période cubiste du peintre, mais surtout une splendeur absolu de couleurs de ses fruits, tous saisis dans leur verdeur printanière. On ne peut pas ignorer le somptueux jeu de clair obscur du côté des poires et du verre posés sur le guéridon.
Une nature morte "pas comme les autres " de Picasso qui en a peint beaucoup mais celle-ci, acquise par la Russie avant la Révolution de 1917, tranche définitivement sur le reste de sa production de cette époque.
Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte.
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.