Leland Bell (1922-1991)
Roses and Cymbals II (1979-82)
North Carolina Museum of Art
Que voit on ? Comme le titre l'indique "des roses et des cymbales" avec dans cette version numéroté II (car il existe une autre version antérieure de 10 ans), l'apparition en bonne place de baguettes de cymbales. Un objet pas si incongru que cela dans une nature morte pour qui sait que Leland Bell était non seulement un passionné de jazz, mais un batteur acharné et talentueux.
Du pinceau à la baguette donc, il n'y avait qu'un pas... en l'occurrence quelques roses !
Rappel Biographique : Leland Bell (1922-1991) était un peintre américain autodidacte qui fut un ardent défenseur dans son pays de Karl Knaths, Jean Arp ou Piet Mondrian. Après avoir fait clairement allégeance à la peinture abstraite au tout début de sa carrière, il revient à un style délibérément figuratif, grandement influencé en cela par sa femme la peintre Louisa Matthíasdóttir (1917-2000), qu'il épouse en 1944 et sans doute aussi, par son amitié avec Jean Hélion. Quand à savoir qui influença qui ?... on ne le sait toujours pas clairement mais toujours est-il que Bell défendra avec beaucoup de conviction l'oeuvre d'Helion qui ressemble tant à la sienne à une certaine époque en tout cas. Contrairement à Matthíasdóttir, qui travaillait très rapidement, il pouvait arriver à Leland Bell de travailler ses peintures pendant des années.
Bell était un peintre hyperactif à la fois artiste, enseignant et conférencier. En 1987, de son vivant, la Phillips Collection de Washington lui consacre une premiere grande rétrospective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.