Gustave Van Woestijne (1881-1947)
Stilleven met druiven, 1937
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen
Que voit-on ? Une rose dans un pot à eau et non dans le vase où l'on s' attendrait à la trouver, un bougeoir sans chandelle, un compotier dans lequel repose une grosse grappe de de raisins blanc. Sur l'entablement blanc lui même dont on distingue l'angle supérieure, une grappe de raisons noir et deux fruits rouges qui peuvent être soit des tomates. Cette composition d'une mise en scène très classique jusque dans le jeu des reflets, baigne cependant dans une lumière et une atmosphère diaphane et presque irréelle.
Rappel biographique : Ce peintre dessinateur et illustrateur belge a peint très peu de natures mortes. Son frиre Karel propose de traiter son œuvre par tranches : le groupe paysan, le groupe religieux et le groupe des expériences personnelles dans lequel se range surtout les portraits et les quelques natures mortes qu'il a realisé. Inventif, Gustave Van de Woestijne suggère à ses camarades des méthodes picturales délaissées, défend des points de vue inattendus mais féconds. Lui-même a une façon de travailler assez étrange : alors que sur le reste de la toile rien n'est pas encore ébauché, il y dessine et peint un détail qu'il achève avec la dernière minutie. C'est а partir de ce point central travaillé à l'extrême que l'œuvre se parachève, en quelque sorte par rayonnement.
Dans une interview[] datant de 1919, il déclara : « Chaque œuvre est un recommencement. Si deux toiles se ressemblent, cela devient du métier et non de l'art (...) Je n'aime pas les peintres qui se répètent. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.