Rodolphe-Théophile Bosshard (1889- 1960)
Stillleben mit Äpfeln, 1940
Private collection
Que voit on ? Trois pommes qui ressemblent à des coeurs dont l'aorte aurait été sectionnée abruptement. Elles semblent être en voie de dessèchement ou de putréfaction... dans la grande tradition des natures mortes hollandaises du 17e siècle. On remarque dans cette toile en particulier l'étonnante technique à l'huile (très diluée) de ce peintre qui peignait des huiles sur toile comme l'on peindrait des aquarelles ; qu'il s'agisse de couleurs vives ou sourdes (comme ici), le résultat est toujours étonnant.
Rappel biographique : Rodolphe-Théophile Bosshard est un artiste-peintre suisse qui fut actif à Paris entre les deux guerres mondiales et se spécialisa plutôt dans les nus féminins. Considéré comme une figure majeure de la peinture suisse de la première moitié du 20e siècle, il s' installa à Montparnasse seulement pendant quatre petites années mais pendant lesquelles il attira l'attention des critiques par une peinture originale et novatrice. Il noua des amitiés avec Chagall, Zadkine, Derain ou Lurçat. Beaucoup de ses natures mortes ont des similitudes avec celles de Jean Fautrier qui est son exact contemporain.
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2018- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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