lundi 26 novembre 2018

Louis Ducos du Hauron (1837-1920) - Nature morte au coq




Louis Ducos du Hauron (1837-1920)
Nature morte au coq, 1879
George Eastman Museum 

 Que voit on ? Un coq vivant et une perruche tout aussi vivante sur un tas de pierre s recouvertes de mousse...mais surtout  une des toutes premières photographies en couleurs, prises par celui meme qui en inventa le procédé  Louis Ducos du Hauron. C'est aussi lui qui eut l'iodée de qualifier cette nature vivante de nature morte ! 

Rappel biographique : Louis Arthur Ducos du Hauron, est l'un des inventeurs de la photographie en couleurs en 1868 avec Charles Cros. Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images dont un qui détaillait ce que sera plus tard le cinématographe des frères Lumière, mais il est surtout connu pour avoir inventé la trichromie (procédé de photographie et d'impression polychrome), pour la photographie en couleurs. Il est également l'inventeur des anaglyphes, ces images qui restituent l'impression de relief quand on les regarde au travers de lunettes verte-rouge.
Il photographia de nombreux paysages et notamment la vile d' Agen et quelques  compositions avec objets dont cette "nature morte".
En 2018, l'analyse d'échantillons de ces photographies à l'European Synchrotron Radiation Facility caractérise la composition chimique de celles-ci en révélant ses techniques et les constituants utilisés comme des pigments, de la gélatine bichromatée, du collodion ou encore de la résine.

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.