Egon Schiele (1890-1918)
Melons
Collection privée
Que voit on ? Une nature morte très classique dans sa composition qui présente sur un entablement de table de cuisine en bois partiellement recouvert d'une nappe ou d'un grand torchon, deux melons et ce qui ressemble à une fleur de tournesol séchée et retournée et qui n'est pas une fleur de melon. C'est l 'élément questionnant de ce tableau.
Rappel biographique : Egon Schiele est un peintre, poète et un dessinateur autrichien qui a laissé 300 peintures, 17 gravures et lithographies, 2 gravures sur bois, de nombreuses sculptures et 3 000 dessins, aquarelles ou gouaches, parmi lesquelles très peu de n'autres mortes. Tout au long de son oeuvre le dessin se caractérise toujours par sa netteté, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. Il est surtout connu pour ses portraits, autoportraits et nus saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, qu'il avait étudié sur certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que sur des positions des marionnettes manipulées.
Il faut préciser enfin la part allégorique très importante de l'oeuvre de Schiele. Les titres de certains tableaux (Agonie, Résurrection…) et certains de ses propos abondent dans ce sens. Le célèbre tableau, La Famille (1918), affirme cette part allégorique : Schiele se représente avec sa femme et son enfant, alors même qu'il n'est pas encore père et ne le sera jamais, car lui, tout comme sa femme enceinte, meurent de la grippe espagnole avant de voir naitre l'enfant; ce tableau non achevé sera d'ailleurs son dernier.
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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