Jean-Etienne Liotard (1702-1789)
Nature morte au service à thé (c. 1781-83)
Huile sur toile
The J. Paul Getty Museum, Malibu
Que voit on ? Seulement cinq de ses natures mortes aux services à thé et à café sont parvenues jusqu'au nous. Liotard a commencé à peindre des services à thé et à café au cours des deux dernières décennies de sa vie, au moment où ses commanditaires lui demandaient de moins en moins de portraits au pastel, qui étaient sa spécialité. A partir de 1740, il commença déjà à inclure des natures mortes de fruits et de porcelaine à l'intérieur même de ses portraits.
Dans cette peinture on peut voir un plateau sur lequel sont posés - dans un évident désordre - six tasses et soucoupes, une théière, un sucrier, un pichet de lait et un pot avec un couvercle contenant peut-être des feuilles de thé. Le grand bol à droite contenant une tasse de thé et une soucoupe pourrait être utilisé pour déposer les résidus de thé froid et les feuilles de thé utilisées. Dans cette composition Liotard met en contraste des matériaux luxueux (la porcelaine chinoise et l’argenterie) avec un simple plateau en tôle peinte qui imitait la laque d’Asie.
(Redigé à partir de la notice du Paul Getty Museum)
Rappel biographique : Le peintre genevois Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a voyagé à Naples, à Rome, à Constantinople, à Vienne, en Hollande et à Londres. Surnommé le peintre turc à cause du costume oriental qu'il avait choisi de porter depuis son passage à Constantinople, il a peint beaucoup de portraits (dont celui d'un pape) et un nombre très restreint de natures mortes. Collectionneur, expert en peintures pour les anciens maîtres, il est également l'auteur d'un Traité des principes et des règles de la peinture (1781). Son œuvre varié et prolifique est reconsidéré depuis les années 2000 à travers de nombreuses rétrospectives. Jean-Étienne Liotard est né en république de Genève le dernier né d'une fratrie, dont un frère jumeau, Jean-Michel (1702-1796), sera un célèbre dessinateur et graveur. Peu de détails semblent nous être parvenus sur son enfance. En 1720, Antoine, son père est en partie ruiné à la suite du krach du système de Law3. Malgré tout, Jean-Étienne Liotard reçoit l'enseignement du miniaturiste et professeur de dessin genevois Daniel Gardelle (1673-1753), qu'il surpasse au bout de quelques mois dans l'art de la copie1. Puis, il entre au service de Jean-Louis Petitot (1692-1730), dont il copie les émaux et des miniatures avec une remarquable compétence. Par la suite, il mèna une vie de voyages et d'aventures toujours abondamment nourrie de portraits des célébrités ou des anonymes qu'il croisait et qui le conduisirent à devenir un des peintres les plus célèbres de son temps.
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Rappel biographique : Le peintre genevois Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a voyagé à Naples, à Rome, à Constantinople, à Vienne, en Hollande et à Londres. Surnommé le peintre turc à cause du costume oriental qu'il avait choisi de porter depuis son passage à Constantinople, il a peint beaucoup de portraits (dont celui d'un pape) et un nombre très restreint de natures mortes. Collectionneur, expert en peintures pour les anciens maîtres, il est également l'auteur d'un Traité des principes et des règles de la peinture (1781). Son œuvre varié et prolifique est reconsidéré depuis les années 2000 à travers de nombreuses rétrospectives. Jean-Étienne Liotard est né en république de Genève le dernier né d'une fratrie, dont un frère jumeau, Jean-Michel (1702-1796), sera un célèbre dessinateur et graveur. Peu de détails semblent nous être parvenus sur son enfance. En 1720, Antoine, son père est en partie ruiné à la suite du krach du système de Law3. Malgré tout, Jean-Étienne Liotard reçoit l'enseignement du miniaturiste et professeur de dessin genevois Daniel Gardelle (1673-1753), qu'il surpasse au bout de quelques mois dans l'art de la copie1. Puis, il entre au service de Jean-Louis Petitot (1692-1730), dont il copie les émaux et des miniatures avec une remarquable compétence. Par la suite, il mèna une vie de voyages et d'aventures toujours abondamment nourrie de portraits des célébrités ou des anonymes qu'il croisait et qui le conduisirent à devenir un des peintres les plus célèbres de son temps.
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