lundi 4 mars 2019

Jacques Monory (1924- 2018) - Nature morte



Jacques Monory  (1924- 2018)
Nature morte, 1953
Huile sur toile (78 x 98 cm)
Collection particulière

Rappel biographique : Après une formation de peintre-décorateur à l'école des Arts appliqués de Paris, l'artiste peintre français Jacques Monory travaille dix ans chez l'éditeur d'art Robert Delpire, où il se trouve en contact avec l'univers de la photo.
Il est l'un des principaux représentants du mouvement de la figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Bernard Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo, Valerio Adami.
Préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, Monory suggère souvent dans ses toiles  des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu'il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier, souvent exprimé dans un camaïeu de bleu.
Jacques Monory a réalisé plusieurs films, dont le premier, EX-, film expérimental, en 19684, puis Brighton Belle en 1974, La Voleuse en 1984, Le moindre geste peut faire signe en 1988.
Il meurt le 17 octobre 2018 dans sa ville natale. Il est inhumé au cimetière de Château-Chalon, commune où il aimait se rendre chaque été pour peindre et se ressourcer dans sa résidence.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.