Alexandre Isidore Leroy de Barde (1777-1828)
Choix de coquillages
Aquarelle sur papier
Aquarelle sur papier
Musée du Louvre, Paris
Que voit-on ? Une collection de coquillages rares répartis sur des étagères (8 au total) comme la pratique en était assez répandue dans les natures mortes de l'antiquité romaine. Ces coquillages ne sont évidement pas disposés au hasard ; ce sont leurs formes et leurs couleurs qui dictent leur emplacement dans la composition. Comme d'habitude dans les aquarelles somptueuses (car il s'agit bien d'aquarelles et de gouaches) de ce peintre, l'oeil peut se poser indifféremment n'importe où sur la composition sans qu'il y ait d'ordre de lecture particulier ou de point d'accroche autre que celui de l'affinité du spectateur avec tel ou tel objet de la collection... A partir de ce lien très subjectif, on peut voyager à son gré dans la composition-collection.
Rappel biographique : Peintre de natures mortes, de paysages, aquarelliste, collectionneur de curiosités et initiateur des cabinets de curiosités, Alexandre-Isidore Leroy de Barde étudie en 1797 à l'Académie Royale. Le roi Louis XVIII achète certaines de ses toiles et le nomme "Premier peintre d'histoire naturelle". Il voyage dans le monde entier pour rechercher des objets, des minéraux, des fossiles, sa grande passion. Il ouvre, à Paris, un Cabinet de Curiosités constitué de tous ses spécimens d'histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de vases et objets d'antiquités et d'objets provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique). L'artiste expose à la Royal Academy de Londres à partir de 1797, et devient membre de la Société anglaise des aquarellistes.
Il lègue en 1823, son immense collection à la ville de Boulogne-sur-Mer.
Que voit-on ? Une collection de coquillages rares répartis sur des étagères (8 au total) comme la pratique en était assez répandue dans les natures mortes de l'antiquité romaine. Ces coquillages ne sont évidement pas disposés au hasard ; ce sont leurs formes et leurs couleurs qui dictent leur emplacement dans la composition. Comme d'habitude dans les aquarelles somptueuses (car il s'agit bien d'aquarelles et de gouaches) de ce peintre, l'oeil peut se poser indifféremment n'importe où sur la composition sans qu'il y ait d'ordre de lecture particulier ou de point d'accroche autre que celui de l'affinité du spectateur avec tel ou tel objet de la collection... A partir de ce lien très subjectif, on peut voyager à son gré dans la composition-collection.
Rappel biographique : Peintre de natures mortes, de paysages, aquarelliste, collectionneur de curiosités et initiateur des cabinets de curiosités, Alexandre-Isidore Leroy de Barde étudie en 1797 à l'Académie Royale. Le roi Louis XVIII achète certaines de ses toiles et le nomme "Premier peintre d'histoire naturelle". Il voyage dans le monde entier pour rechercher des objets, des minéraux, des fossiles, sa grande passion. Il ouvre, à Paris, un Cabinet de Curiosités constitué de tous ses spécimens d'histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de vases et objets d'antiquités et d'objets provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique). L'artiste expose à la Royal Academy de Londres à partir de 1797, et devient membre de la Société anglaise des aquarellistes.
Il lègue en 1823, son immense collection à la ville de Boulogne-sur-Mer.
________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.