Cruche à eau, 1918
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.
Que voit-on ? Une cruche à eau et deux poires. Une oeuvre datant de la jeunesse du peintre, puisqu'il avait 14 ans quand il la peignit ! Que le processus soit inconscient ou conscient, on y retrouve portant déjà une habileté et une insolence certaine dans l'art d'associer des symboles !
Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926. La très classique Corbeille de pain (1926), et La corbeille de pain, Plutôt la mort que la souillure (1945) qui reprend le thème classique de la précédente furent exposées à une place d'honneur par Dalí au musée de Figueras, exprimant l'importance qu'il leur accordait. Ce fut d'ailleurs avec une baguette de pain de 2 mètres qu'il débarqua aux États-Unis pour la première fois suscitant l'étonnement des médias locaux d'alors qui y virent le symbole de la France, alors que le symbole était bien entendu double ! Et au cas justement où l'on aurait mal interprété son geste, il réitéra en France cette fois dans une conférence parisienne qu'il donna en 1959 en se présentant avec une baguette de pain de 12 mètres de long, " Trrrriom-phalliquement " portée par plusieurs boulangers. Salvador Dalí réalisa plus de 1500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtres, un grand nombre de dessins, de sculptures, des objets et plusieurs films.
_______________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.