Giorgio Morandi (1890-1964)
Natura morta con il busto di gesso, c. 1911-13
Huile sur toile 72.6 x60 cm
Collection particulière
Que voit on ? Dans cette nature morte de la jeunesse de Morandi dans laquelle ne sont pas encore présents les grands thèmes qui vont hanter toute son œuvre (notamment les objets ronds et les bouteilles). Cette composition explore un thème qui ne sera pas souvent repris par la suite, celui du buste, mais qui aura au moins une déclinaison quelques années plus tard avec le buste de mannequin de perruquier presque surréaliste de la Nature morte de 1919.
Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi, bien que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence majeure pour lui et ce dès sa jeunesse ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche beaucoup plus intime de l’art.
Les natures mortes de Giorgio Morandi représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en toile ; ce sont des bouteilles, cubes, entonnoirs auxquels viennent se mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit. Le positionnement des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. Morandi avait la réputation de broyer lui-même ses couleurs.
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2020 - A Still Life Collection,
Un blog de Francis Rousseau
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