jeudi 19 mars 2020

Hendrick Andriessen (1607-1655) - Vanité avec globe, sceptre, et crâne couronné de paille,


  


Hendrick Andriessen (1607-1655)
Vanité avec globe, sceptre, et crâne couronné de paille, 1650
Mount Holyoke College Art Museum

Que voit on ?  Une Vanité certes  mais qui n'est pas une Vanité tout à fait ordinaire : comme souvent chez ce peintre, le crâne est couronné d'une risible couronne faite d'une seule tige de paille de blé mûr. La couronne (royale) en or et pierres précieuses et la mitre d'évêque qui gisent en équilibre sur la droite du cadre attestent des vanités du pouvoir politique (temporel) et religieux (intemporel) des hommes. Une lettre grande ouverte offre au tout venant des volontés qui n'ont sûrement jamais été respectées. Une montre à gousset marque une heure illisible que personne ne regarde puisque le temps arrêté n'a plus d'importance.  Quelques détails intriguent cependant comme ces deux grosses bulles d'air sur la droite du cadre dont une reflète une fenêtre de l'atelier... ou ce visage, celui du peintre,  que l'on peut voir se refléter dans le bougeoir pendant qu'il exécute son travail... Dans cette nature morte célèbre, la présence du sceptre et de la couronne  a fait pensé aux spécialistes qu'il pouvait s 'agir d'un allusion a la décapitation du roi  Charles 1er d'Angleterre.



Rappel biographique : Hendrick Andriessen, connu aussi sous le nom de sous le nom de Mancken Heyn était un peintre flamand surtout connu pour ses " Vanités", qui sont constituées d'objets faisant référence à la précarité de la vie, et ses natures mortes  dites " tabagiques '' (les toebackjes ''), qui représentent des ustensiles à fumer le tabac.
Le terme de  "Vanité" est tiré du  célèbre verset du Livre de  l'Ecclésiaste dans la Bible :
'Vanitas, Vanitas. Et omnia Vanitas ',("Vanité des vanités, tout est vanité").
Seules 6 à 8  œuvres de l'artiste sont parvenues jusqu'à l' 'époque moderne. Andriessen a signé ses peintures de différentes manières en utilisant sa signature complète, ou  ses initiales ou  un monogramme si bien que les attributions sont parfois contestées.
La plupart des œuvres connues d'Andriessen entrent dans la catégorie des "Vanités". Ce genre de nature morte offrait une réflexion la nature transitoire de tous les biens et activités terrestres. Cette signification est véhiculée dans ces natures mortes à travers l'utilisation d'objets symboliques qui font référence à la fugacité des choses et, en particulier, à la futilité des richesses matérielles : un crâne, des bulles de savon, des bougies, des verres vides, des fleurs flétries, des insectes, de la fumée, des montres, miroirs, livres, sabliers et instruments de musique, bijoux , coquillages rares...

_____________________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.