Jopie Huisman (1922-2000),
Chapeaux, 1978.
Huile sur toile de lin, 70 x 85 cm
Collection privée
Que voit on ? Comme d'habitude chez ce peintre, on voit scrupuleusement et uniquement ce que décrit le titre et qui peut paraitre un sujet surprenant de natures mortes pour qui aurait oublié que Vincent Van Gogh avait déjà traité ce genre de sujet, notamment sans son très célèbre tableau Les souliers, Thème que Huisman aborda à son tour. Dans cette nature morte aux chapeaux, le peintre puise dans son inépuisable stock d'objets amassés en collections, pour exhumer ces chapeaux et en filigranne invisible les têtes qu'ils ont coiffées.
Rappel biographique : Jotje (Jopie) Huisman était un peintre et dessinateur néerlandais autodidacte.
Il conservait des chaussures, des chiffons, des chapeaux, des vieux imperméables, des poupées... bref tout ce qui attirait son attention et qu'il peignait méticuleusement.
Avant qu'il ne soit connu, il échangeait ses tableaux contre un paquet d’anguilles ou de harengs. Une partie de ce travail a fini par arriver sur le marché de l'art et ses tableaux ont commencé à ses vendre. Plus tard, dans sa carrière, il s'appliqua à surtout ne pas vendre de tableaux, mais à les donner à des amis et à des personnes qui, selon lui, le méritaient. Ses peintures sont exposées au musée Jopie Huisman depuis 1986.
À partir des années 90, en partie à cause ses problèmes cardiaques, le travail méticuleux est devenu trop ardu et il est passé aux dessins à la plume et à l'aquarelle. Huisman a peint sa dernière toile en mars 2000. Cette petite aquarelle a été trouvée en 2010 dans sa maison natale sur le Trekweg.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.