George Lance (1802-1864)
Still life With Fruits and Parrot
Private collection
Que voit on ? Une composition très spectaculaire, emphatique et surchargée où domine les accumulations de victuailles et d'objets. Une nature morte dans l'esprit des natures mortes romaines antiques faites pour impressionner le visiteur, mais surtout une nature morte tout à fait dans le goût des riches clients pour lesquels George Lance travaillait comme le duc de Bedford qui lui commanda plusieurs panneau décoratif pour sa résidence de Woburn... On imagine sans mal l'effet d'une toile comme celle ci dans le décor déjà grandiose des salles à manger ducales et princières de l'Angleterre d'alors.
Rappel biographique : Le peintre anglais George Lance était un peintre à la destinée singulière, spécialisé à la fois dans les natures mortes grandioses et dans les portraits miniatures. Bien qu'il ait montré une prédilection pour l'art dès son jeune âge, il parti travailler dans une usine à Leeds alors qu'il n'avait que 14 ans. Ce jeune adolescent livré à lui même se mit un jour à errer dans le British Museum. Lors d'une de ses promenades muséales il rencontra le peintre Charles Landseer, qui au cours d'une conversation lui apprit qu'il était un élève de Benjamin Haydon. Fasciné par ce peintre, le jeune Lance se rendit dès le lendemain de cette conversation devant la résidence de Haydon qu'il interpella au sortir de chez lui pour lui demander de devenir élève. Haydon, un peu surpris par le jeune age de son interlocuteur répondit que si ses dessins étaient assez bons, il lui donnerait ses cours gratuitement Peu de jours après, Lance entra dans l'atelier de Haydon et y resta sept années, tout en continuant à étudier dans les écoles de la Royal Academy. Principalement peintre de natures mortes spectaculaires, il commença à exposer à l'age de 22 ans en 1824, notamment à la British Institution avec A Fruit Boy et à la Society of British Artists The Mischievous Boy and Two fruits. En 1828, il exposa pour la première fois à la Royal Academy. montrant une autre de ses grandioses natures mortes.
Pendant sa vie il peignit 135 toiles sans compter les 48 qu'il destina à la Society of British Artists, et les 38 de la Royal Academy.
__________________________________________
2020- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.