mercredi 27 mai 2020

Gustav Klimt (1862-1919) - Flowers, c. 1906


 

Gustav Klimt (1862-1919)
Flowers, c. 1906
Huile sur toile 110x110cm
Osterreischische Galerie Belvedere, Wien

Que voit on ? Une des très rares natures mortes que Klimt ait peinte... Et encore ne s'agit pas vraiment d'une nature morte au sens strict du terme puisque ces fleurs ne sont pas des fleurs coupés et déposées dans un vase (Klimt n'en peignit qu'une seule) mais de fleurs en pieds peintes dans le jardin d'une ferme.  En tout et pour tout, deux toiles ont été réalisée par Klimt sur ce modèle  à mi-chemin entre le paysage et la nature morte. Cette façon de peindre un carré de jardin comme s'il s'agissait d'une composition dans un vase fut adoptée aussi  pour quelques toiles par Gustave Caillebotte dans le jardin du Petit Genevilliers   quelques dizaines d' années avant Klimt.

Rappel biographique :  le célèbre peintre viennois Gustav Klimt, incarnant le mouvement  symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits, paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe. Son œuvre comprend 230 tableaux, dont 54 tableaux représentant des paysages. Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Klimt est aussi connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne, mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art répertorient des inspirations aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen Âge et de l'école japonaise de Rimpa.
Klimt peint également quelques paysages, privilégiant le format carré (comme beaucoup d'artistes de la Sécession), avec une absence de personnage, ce qui donne une ambiance de particulière sérénité. Ces tableaux sont peints sur le motif et terminés en atelier.
Klimt a beaucoup dessiné aussi : . plus de 3 700 dessins mais il est probable que ce nombre soit largement sous évalué, l'artiste n'ayant guère  été conservateur de ses feuillets.

___________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.