Georges Braque (1882-1963)
Le compotier, 1908
Moderna Museet, Stockhlom
Que voit -on? Le thème du compotier a été exploré par Barque tout au long de sa carrière depuis 1903 jusque dans les années 1960. Celui présenté ici date de 1908. C'est une nature morte cubiste représentant des pommes, des poires, un citron et sans doute une banane au premier plan à gauche, dans et autour d'un compotier posé sur une table recouverte d'une nappe blanche. Conservée au Musée d'Art moderne de la ville de Stockholm, cette composition montre un Braque au sommet de la maîtrise de son génie de coloriste, cette œuvre étant considérée comme une œuvre majeure du Cubisme dit cézanien.
Ce sont principalement des natures mortes d'objets et/ou d'instruments de musiques (violons, guitare, pipe, journaux et magazines, objets divers de décorations intérieurs comme les nappes, les guéridons...) qu'il peint délaissant volontiers les thématiques habituelles du genre (fruits, légumes, pâtisseries, porcelaines).
A la Libération, Aimé Maeght devient son nouveau marchand parisien, et publie la première édition des Cahiers G. Braque. En 1948, lorsqu'il présente la série des Billards à la Biennale de Venise, il reçoit le Grand Prix pour l'ensemble de son œuvre. Suit une série d'expositions en particulier au MoMa de New York, qui parachève la reconnaissance internationale de son œuvre immense. Depuis lors il est considéré comme un des cinq grands génies picturaux du 20e siècle.
_________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.