Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Nature morte avec Jambon, Homard et Fruits
Museum Boiljmans Van Beuningen, Rotterdam
Que voit on ? Un entablement de bois partiellement recouvert d'un nappe verte, qui est une mise en place de fond déjà utilisée dans une précédente Nature morte au Homard de Heem. La différence ici, réside dans le fait qu'il s'agit d'une "nature morte en pyramide" où s 'accumulent toutes sortes d'objets précieux et de nourritures rangées par ordre hiérarchique de rareté (si on peut dire) pour me mener tout en haut de la pile au homard qui, considéré comme le plus précieux des mets, trône en majesté. Rappel biographique :
Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.