Joris van Son (1623-1667)
Nature morte d 'Apparat à la Colonne et au Homard, c.1662
RKD Museum, Den Haag, Pays-Bas
Que voit on ? Beaucoup de rouge ! Fruits, rouges, drapé rouge, coucher de soleil à l'extérieur embrasant le ciel, homard rouge, même l'intérieur de la nacre du Nautile semble être rouge... Un aplat blanc au entre du tableau constitué par un drapé savamment désordonné, une botte de poireaux et quelques citrons dont les zestes sont largement épluchés (symbole de la vie qui s'écoule et et l'amertume qui en découle) calme la rougeur ambiante de ce tableau d'apparat conçu comme souvenir éclatant des délices d'un fastueux diner...
Rappel biographique : Le peintre Flamand Joris van Son est des maitres les plus reconnus et les plus populaires de la nature morte flamande de l'âge d'or. Son style de même que les thématiques choisies sont indéniablement influencées un autre grand maitre flamand, Jan de Heem Davidszoon. Ce que l'on appréciait surtout alors dans ces natures mortes étaient le fait que dans une maison elles préservaient l'illusion l'abondance de l'été même au cœur de l'hiver. On avait même coutume de dire que les fruits de ces natures mortes auraient pu tenter une femme enceinte. Ses toiles sont aujourd'hui conservées dans de nombreux musées européens, les musées Néerlandais RKD en conservant plus de 70 de Joris van Son ! Son fils Jan van Son fut également un peintre de natures mortes.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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