Floris Claesz van Dijck (1575-1651)
Nature morte aux fromages c. 1615
Rijksmuseum, Amsterdam
Que voit on ? Une nature morte de l'âge d'or hollandais, dans toute sa splendeur, dans laquelle on note outre la précision de détails des trois variétés de fromages proposés sur cette copieuse table de petit- déjeuner, l'extraordinaire décor de la nappe en Jacquard posée sur la table et le plat en étain contenant une demi-pomme posé en équilibre sur le bord...
Rappel biographique : Le peintre néerlandais Floris Claesz van Dijck est considéré comme un des représentants majeurs du siècle d'or néerlandais. On ne connaît que peu de choses de sa formation si ce n'est qu'il a dû probablement se rendre en Italie. Floris Claesz van Dijck a vécu à Haarlem pendant la majeure partie de sa vie, mais il est né à Delft. Il était un cousin de Pieter Cornelisz van Rijck, dont le père Cornelis avait d'abord une brasserie à Delft avant de passer à la brasserie "De Olyphant" à Haarlem. En 1600, il a été documenté comme étant à Rome, où il était ami avec Joseph van Arpino et raconte l'avoir vu guérir d'une maladie d'une façon pour le moins étrange avec l' Olio del gran Duco, une huile qui lui fut donnée par le médecin personnel du pape, avec laquelle il s'est enduit sur tout son corps. Grâce à ce remède miracle, Arpino a pu terminer un retable dans la Basilique de Saint-Jean de Latran. En 1606, il retourne aux Pays-Bas, où il s'installe à Haarlem où il a probablement vécu avec ou près de son oncle, le brasseur Cornelis van Rijck. Comme le jeune Frans Hals devient alors assistant de Karel van Mander et ce n 'est qu'après la mort de ce dernier, qu'il rejoint la Guilde de Saint-Luc à Haarlem en 1610 avant d'en devenir doyen en 1637. Il a été influencé par Osias Beert et Clara Peeters et est considéré comme l'inventeur du banketje (un genre de la nature morte). Il a influencé les peintres Floris van Schooten, Pieter Claesz et Roelof Koets.
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2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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