mercredi 12 mai 2021

Bartolomeo Bimbi (1648-1730) - Cacolfiore e Ramolaccio del podere del marchese Corsi


Bartolomeo Bimbi (1648-1730) Cacolfiore e Ramolaccio del podere del marchese Corsi, 1706 (Chou et radis provenant de la ferme du Marquis Corsi, 1706)) Villa Medicéea de Poggio, Caiano

Bartolomeo Bimbi (1648-1730)
Cacolfiore e Ramolaccio del podere del marchese Corsi, 1706
(Chou et radis provenant de la ferme du Marquis Corsi, 1706)
Villa Medicéea de Poggio, Caiano

Que voit on ? Une somptueuse nature morte qui représente en gros plan un chou fleur et un radis avec une précision de détails plus scientifiques qu'artistiques. Cette toile fait en effet partie de la commande de 25 tableaux faite à Bartolmeo Bimbi par le grand duc Cosme III de Medicis à la cour duquel Bimbi était attaché. Cosme III de Médicis était un tel amoureux des plantes et des fruits qu'il ne laissait à personne le soin de s'occuper de son potager sur lequel il veillait jalousement. Avec l'aide du botaniste de la cour des Médicis, Pier Antonio Micheli, Bimbi fit apporter à Florence de nouvelles espèces et variétés du monde entier. Il commença à  les regrouper dans un catalogage détaillé, organisé par espèce, saison et provenance. Cette peinture est une des pièces de ce catalogues scientifique qui accessoirement constitue aussi une collection légendaire de quelques unes des plus belles nature morte de l'époque. La petite note peinte sur le tableau (en bas à gauche) détaille le genre et la  provenance des espèces représentées.

Rappel biographique :
Bartolomeo Bimbi fut un peintre italien de natures mortes qui a été actif à la fin du 17e et au début du 18e siècle. Il fut l'élève de Lorenzo Lippi et d'Onorio Marinari, et à Rome de Mario de'Fiori. Bimbi a, en partie, perpétué la tradition de Jacopo Ligozzi, mais fut initié à la peinture des fleurs par Agnolo Gori qui le présenta à Cosme III et au prince Ferdinand de Médicis. À partir de 1685, il exécuta pour ce dernier de nombreuses œuvres de tableaux d'animaux, de fleurs, de fruits,  et de jégumes, représentations d'après nature, d'une extrême précision scientifique. Pour cela il utilisait le savoir de spécialistes comme Redi, qui analysait les nouvelles espèces apportées à l'artiste pour être peintes et accrochées dans les villas médicéennes.
Les nombreuses commandes de ses clients encouragèrent la réalisation de grands tableaux de la faune pour la Villa Medicea dell'Ambrogiana, de la flore pour la Villa Medicea di Castello et des fruits pour le pavillon de chasse de la Topaia, sur les hauteurs de la résidence du Castello.
Aujourd'hui, la plupart de ses œuvres se trouvent dans le musée de la nature morte qui occupe le second et dernier étage de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano. Elles témoignent d'une exceptionnelle « biodiversité » de la Toscane de jadis, et reproduisent avec précision, même les défauts dus aux maladies et aux parasites. Elles font l'objet de recherches historico-botaniques par le Conseil national de la recherche et de diverses universités qui souhaitent sauvegarder des espèces menacées d'extinction ou de récupérer des variétés horticoles disparues.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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