Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675)
Trompe l'Oeil with Breakfast Piece and Goblets, 1672
Statens Museum for Kunst, Copenhagen
Que voit on ? Une mise en scène très complexe d'un petite déjeuner (plutôt copieux!) dans un décor de tentures et de tapis à foison où l'on remarquera surtout le trompe l'œil du mécanisme (en haut à gauche) qui fait coulisser la grande tenture gris-noir et qui prendre appui sur le cadre de la toile..repeint pour l'occasion sur la toile elle même ! Un subterfuge assez courant dans les natures mortes en trompe l'œil de cette époque où, quelquefois, sur le cadre de la toile, courent aussi quelques insectes !
Rappel biographique : Bien que les informations biographiques concernant ce très grand peintre soient encore de nos jours, très parcellaires, on peut toutefois établir de façon certaine que c'est bien à Copenhague qu'il a fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son inimitable maîtrise du trompe-l’oeil.
Franc-maitre de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts fut peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672.
La plupart des 22 toiles de Gijsbrechts a peintes à Copenhague étaient destinées à la Chambre du Roi. Le Cabinet Royal des Curiosités comprenait entre autres une «Chambre de Perspectives» qui présentait une sélection d'œuvres en trompe-l'œil, de boîtes à perspectives, d'anamorphoses et de peintures architecturales réalisées à partir de la perspective centrale. Ces oeuvres ludiques et pleines de surprises innovantes (notamment des images tridimensionnelles dans des boîtes à perspectives) avaient un aspect magique pour qui les regardaient en 1690. On sait aujourd'hui que 15 parmi les 29 peintures de la Chambre de Perspectives furent réalisées par Gijsbrechts. C'est d'ailleurs encore, de nos jours, le Danemark qui conserve la plus importante collection d'oeuvres de Goosbrechts au monde. D'un point de vue stylistique, Gijsbrechts fut influencé par Jan Davidsz de Heem mais son approche des compositions va bien au-delà de cette influence et en fait a bien des égards un précurseur de biens des mouvements futurs.
___________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Un musée virtuel des natures mortes, musée virtuel, virtual museum,virtuelles museum,虚拟博物馆,Виртуальный музей,מוזיאון וירטואלי, आभासी संग्रहालय, natures mortes,still life, museo virtual, bodegones, stil-lleben,stillleben,Натюрморт, Stilleven,静物,स्थिर वस्तु चित्रण ,דוֹמֵם,Νεκρή ,متحف افتراضيφύση,Kynlíf,Masih hidup,હજુ પણ જીવન,باق على قيد الحياة,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.