Charles Camoin (1879-1965)
Nature morte de fleurs et de fruits
Collection privée
Que voit on ? Peinte dans des couleurs très franches et presque violentes, une nature morte de fleurs et de frits posée sur une table recouverte partiellement d'un châle dont on perçoit les franges. Le fond bleu profond du papier peint mural amplifie encore plus la violence des coloris trait&é de façon magistral par ce grand coloriste que fut Charles Camoin.
Rappel biographique : Le peintre français né à Marseille Charles Camouin est connu pour sa participation au fauvisme. Elève de Gustave
Moreau aux Beaux arts de Paris, il reçoit pendant quelques mois
l’enseignement du maître. C’est dans l'Atelier de Gustave Moreau que
Camouin rencontre et se lie d'amitié avec Matisse, Marquet et Manguin,
élèves de Moreau depuis déjà quelques années. « Moreau déjà très
malade ne me corrigea que deux ou trois fois avant de mourir. Ce que je
sais de lui, c'est surtout par Matisse et Marquet que je l'ai appris » écrit Camoin.
Pendant son service militaire qu'il rencontre Cézanne. Alors que son
régiment est à Aix-en-Provence en octobre 1901, le jeune soldat Camouin
ose se rendre un soir chez Cézanne, et sonner à la porte du 23, rue
Boulégon. Le vieux maître est connu pour son caractère difficile, mais
il se prend de sympathie pour celui qu’il appelle le vaillant
marseillais, Carlo Camoin. Les deux peintres échangent une
correspondance régulière et Camoin rend plusieurs fois visite à Cézanne
par la suite. Il montre au maître sa production, que celui-ci apprécie
et encourage, et a le privilège de l’accompagner « au motif ». Cézanne
envoie au jeune Camoin des lettres paternelles et affectueuses dans
lesquelles il lui délivre des conseils sur la manière d’aborder la
peinture, notamment de se méfier de la mortification théorique, de
considérer les maîtres du passé sans les pasticher, mais aussi, de se
fier à ses « sensations » au contact de la nature.
Camouin qui était surtout un peintre de paysages et de lumières a laissé
toutefois quelques natures mortes remarquables dans lesquelles ses
talents de coloriste explosent littéralement. C'est le cas de cette
nature morte au sujet très provençal (la gargoulette et le panier
d'asperges) dans laquelle transparait le soleil du midi.
__________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.