Adolf Herbst (1908-1983)
Nature morte avec vase et courge
Huile sur toile, 46 x28 cm
Collection privée
Que voit-on ? Ce que décrit le titre, a savoir un vase blanc apportant à l'ensemble de cette composition très rouge et jaune un contrepoint bienvenu. Le thème de ce vase blanc associé à des fruits ou légumes se retrouve très fréquemment dans les natures mortes de ce peintre suisse relativement inclassable, bien que se réclamant du Fauvisme.
Rappel Biographique : Fils d'un ébéniste, Adolf Herbst a commencé par étudier le dessin d'arcbitecture à Lucerne (1925) et à l'EPF de Zurich (1929-1933). C'est lors de son premier séjour à Paris où il fréquenta l'Académie de la Grande Chaumière que lui vint l'idée de peindre (1935). Il fut, par la suite, bénéficiaire de nombreuses bourses fédérales uisses (1938, 1939, 1942). En 1940, il fait connaissance de sa future mécène, Hedy Hahnloser-Bühler. Il regagna Paris en 1946 avant de s'établir définitivement en Suisse en 1948. Ses natures mortes, intérieurs et portraits, et surtout ses nus féminins sont imprégnés du chromatisme des Fauves.
___________________________2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.