jeudi 4 novembre 2021

Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666) - Nature morte avec Ananas, Pastèques et autres fruits du Brésil


Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666), Nature morte avec Ananas, Pastèques et autres fruits du Brésil Huile sur toile, 91 × 91 cm, National Museum of Denmark




Albert Eckhout (c.1610 – c. 1666)
Nature morte avec Ananas, Pastèques et autres fruits du Brésil
Huile sur toile, 91 × 91 cm
National Museum of Denmark

Que voit-on ? Ce que décrit précisément le titre  dans une accumulation de fruits tropicaux qui à l'époque où ils furent présentés au public européen suscitèrent à la fois émerveillement et incrédulité.


Rappel biographique : Le peintre hollandais Albert Eckhout, est connu pour ses toiles de la flore, de la faune et des habitants du Brésil. Eckhout et Frans Post étaient les artistes les plus célèbres de l'entourage de Johan Maurits de Nassau alors qu'il était gouverneur général du Brésil néerlandais de 1637 à 1644. On sait peu de choses sur la formation d'Eckhout, ses débuts de carrière et les raisons de sa nomination, et on ne sait pas exactement quand il est arrivé au Brésil. Parce que certaines peintures attribuées à Eckhout représentaient des peuples Araucano et africains ainsi que des lamas, des plantes et des arbres, certains ont suggéré qu'Eckhout aurait pu faire partie de l'expédition de Hendrick Brouwer au Chili en 1643 ou aurait pu visiter l'Afrique de l'Ouest avec les forces du colonel Hans Coen qui a capturé Elmina en 1637. D'autres pensent qu'il faisait partie de l'expédition de l'amiral Cornelis Jol et du colonel James Henderson quand ils ont occupé l'Angola en 1641. Enfin, on ne sait pas exactement quand Eckhout est revenu en Europe ou combien de temps il est resté au service de Maurits, mais l'on sait qu'en 1645, Eckhout était de retour à Groningen. Entre 1648 à 1652, il vécut à Amersfoort avant de s'installer à Dresde, où il passa dix ans (1653 à 1663) comme peintre à la cour de l'électeur de Saxe, Johann Georg II. On pense qu'Eckhout est mort à Groningen en 1665.

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.