Robert Motherwell (1915-1991)
Black Fruit
Private collection
Que voit on ? Une tache noire dans laquelle le spectateur est invité a voir un fruit noir. Fruit d'un arbre ? Fruit de la pensée ? Fruit des fantasmes de l'artiste ? Fruit de l'époque ?...
Rappel Biographique : Robert Motherwell est généralement associé
aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand
mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence
du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen
des membres de l'École de New York, ainsi nommée pour la distinguer de
(et l'opposer à) celle de Paris. Dès 1938, le jeune homme se rend en
Europe, qu'il parcourt de la France à l'Écosse, en passant par l'Italie,
la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre. Sa première
exposition personnelle est d'ailleurs organisée, l'année suivante, dans
la galerie parisienne de Raymond Duncan. Porteur malgré lui d'un
certain esprit européen dans une Amérique des arts revendiquant sa
pleine autonomie, Motherwell devient presque naturellement l'ambassadeur
des surréalistes exilés à New York pendant la Seconde guerre mondiale.
Il se lie aussi avec le peintre Roberto Matta, qu'il accompagne au
Mexique durant six mois, en 1941. mais aussi avec André Breton, Max
Ersnt, Marcel Duchamp, André Masson et Yves Tanguy. Il faudra attendre
encore deux bonne années pour que Motherwell côtoie régulièrement ses
compatriotes Jackson Pollock,et William Baziotes Willem De Kooning et
Hans Hofmann, qui sont les principaux champions de l'expressionnisme
abstrait américain.
En 1943, il réalise ses premiers collages à l’invitation de Peggy
Guggenheim qui compte les exposer dans sa galerie aux côtés de ceux de
Baziotes et Pollock.
En 1945 il dirige la publication d’une collection de textes théoriques sur l’art moderne européen sous le titre de The Documents of Modern Art. En 1946, il participe à l’exposition « Fourteen Americans » organisé par le MOMA de New York.
En 1948, avec Baziotes, David Hare, Barnett Newman et le peintre Mark Rothko, il fonde l’école « Subjects of the Artists ». Il commence un tableau intitulée Elegy consacré à la République espagnole de 1936. Ce tableau ne sera achevé qu'en 1976.
De 1950 à 1958, Robert Motherwell donne des cours au Hunter College de
New York. Il représente les États-Unis à la Biennale de Venise de 1950
et celle de São Paulo en 1961.
________________________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.