jeudi 23 mars 2023

Robert Macbryde (1913-1966) - Indian Red Still Life



Robert Macbryde (1913-1966)   Indian Red Still Life, c.1944 Huile sur toile , 35.5 x 40.5 cm Collection privée (Christie's)


Robert Macbryde (1913-1966)
Indian Red Still Life, c.1944
Huile sur toile , 35.5 x 40.5 cm
Collection privée (Christie's)

Que voit on ?  Deux fruits  exotiques ouverts  sur un entablement. Les fruits ouverts étant un des thèmes favoris de MacBryde pour l'analogie qu'ils présentent avec des organes sexuelles.

Rappel Biographique : Robert MacBryde était un peintre écossais de natures mortes, de paysage un décorateur de théâtre.  Né dans une famille d'origine ters modeste, il travailla dans une usine pendant cinq ans après avoir quitté l'école avant d'étudier l'art à la Glasgow School of Art entre  1932  et 1937. Il y  rencontra Robert Colquhoun , avec qui il a établi une relation amoureuse à vie et une collaboration professionnelle, le couple devenant célèbre  sous le nom de "The two Roberts". Avec l'aide de bourses, MacBryde  étudia en France et en Italie avant de revenir à Londres en 1939. Il  partagea alors  un studio avec Colquhoun, et le couple s'installant dans une maison avec John Minton et, à partir de 1943, Jankel Adler   La première exposition des oeuvres de MacBryde eu lieu  à la  Galerie Lefevre en 1943. Au plus fort de leur popularité, "les deux Roberts "fréquentèrent un large cercle d'artistes  dont Francis Bacon  Lucian Freud et John Minton ainsi que les écrivains Fred Urquhart,  George Barker , Elizabeth Smart et Dylan Thomas. Leurs soirées  dans keur studio au 77 Bedford Gardens, furent renommés dans le tout Londres d'alors.
Influencé par Graham Sutherland et John Piper  MacBryde devint un peintre bien connu de la tendance moderniste, connu pour ses études cubistes aux couleurs vives. Son travail ultérieur évolua vers une gamme plus sombre et expressionniste de natures mortes et de paysages. En collaboration avec Colquhoun, il crée plusieurs scénographies pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Dans les  années 1950, MacBryde et Colquhoun perdirent tout d'un coup et ensemble, l'attention de la scène artistique, londonienne. Devenus  tous deux alcooliques, ils sombrèrent ensemble dans une sorte de déchéance et de quasi-dénuement qu'ils aimaient offrir en spectacle, se présentant comme des artistes maudits.
Colquhoun décéda subitement à Londres en 1962. Peu de temps après, MacBryde  déménagea en Irlande, où il  partagea pendant un certain temps une maison avec Patrick Kavanagh, avec qui il s'était lié d'amitié à Londres. Cependant,  buvant toujours beaucoup, il était devenu incapable de tenir un pinceau. Le Times  déclara alors que  "MacBryde avait disparu dans l'obscurité après la mort de Colquhoun ". Robert MacBryde décéda en 1966 à Dublin, écrasé par une voiture dans la rue. Anthony Cronin, un ami de MacBryde et Colquhoun, les décrit tous les deux avec affection et respect dans ses mémoires Dead as Doornails, tout comme le peintre, dramaturge et poète anglais Arthur Berry dans son autobiographie A Three And Sevenpence Half Penny Man.

 ___________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.