Shibata Zeshin / 柴田 是真 (1807-1891)
Branches de Pruniers et soleil / 梅の枝と太陽, ca. 1875-90
Laque sur papier, 12, 8 x 13,5cm
Collection privée
Que voit on ? Ce que décrit le titre dans le style minimaliste caractéristique de la peinture japonaise. La branche de gauche, la plus épaisse, semble être un élément calligraphique échappé de l'écriture plutôt qu'une branche en elle même. Pour représenter le soleil Zeshin emploie une de ces laques dont lui seul avait le secret et dont il réinventait la composition pour presque chaque oeuvre.
Rappel biographique : Shibata Zeshin / 柴田 是真 est un peintre et laqueur japonais à la technique innovante de la fin de l'époque d'Edo et du début de l'ère Meiji. Au Japon, il est à la fois perçu comme trop moderne et suiveur du mouvement d'occidentalisation des ats, mais aussi comme trop conservateur qui n'a rien fait pour se démarquer de ses contemporains. Malgré cette curieuse réputation dans son pays d'origine, Zeshin a fini par être bien considéré comme un grand artiste aussi bine en Orient qu'en Occident. Non content d'inventer la forme urushi-e, qui signifie peinture avec laque, Zeshin a expérimenté de nombreuses nouvelles façons d'utiliser la laque. Il mélangea ses laques avec une grande variété de substances afin d'obtenir des couleurs et des textures différentes, et de contrôler la consistance et la souplesse de la laque. Il introduisit ainsi dans la composition de ses laques des éléments chimiques qui garantissaient qu'elle ne se fissurerait pas lorsque les peintures seraient enroulées. Il utilisa aussi notamment du bronze pour simuler l'apparence et la texture du fer, et de l'amidon pour épaissir son vernis afin d'imiter, au moins à certains égards, l'effet de la peinture à l'huile occidentale.
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2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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