Milton Avery (1885-1965)
Mandolin With Pears, 1945
Huile sur toile, (83.8 x 66 cm)
Collection Privée (via Sotheby's)
Que voit on ? En 1945, Milton Avery cherche à réduire les figures, les paysages et les natures mortes à leurs formes les plus simples. Dans Mandolin with Pears, il présente chaque composant comme une seule zone de couleur brillamment saturée. Cette technique, amplifiée par la réduction des détails superflus et la perspective inclinée qu'il emploie, limite la sensation de profondeur dans le plan de l'image. Semblable aux modernistes européens, il réinvente la nature morte classique en tant que conception bidimensionnelle de couleurs et de motifs. L'admiration d'Avery pour Picasso, en particulier, transparait ici à la fois dans le choix du sujet et dans la simplification de la forme.
Rappel biographique :
Milton Clark Avery est un artiste peintre
américain de figures, portraits, animaux, intérieurs, paysages et
quelques rares natures mortes. S'il existe un lien entre le monde de la
peinture traditionnelle américaine du début du 20e siècle et de celui de
l'expressionnisme abstrait autour de 1945, c'est bien Milton Avery qui
l'a créé. On ne lui connait aucune formation particulière, sinon en 1913
un cours de dessin d'après nature donné par Charles Noël Flagg à la
Connecticut League of Art à Hartford. En 1925, il épouse Sally Michel,
également peintre, dont on retrouve l'image dans les nombreux portraits
exécutés par son époux. Sa première exposition personnelle a lieu en
1928, elle est suivie d'autres à partir de 1940.
Après la période Fauve de ses débuts, qui lui a permis de jouer avec de
riches couleurs, il atténue sa palette et simplifie ses compositions qui
tendent vers un dépouillement de plus en plus grand. Ses sujets restent
simples tels que Rothko les définit. C'est dans un style presque
Intimiste - Avery peignant son atelier, sa femme Sally, sa fille March,
Central Park, les plages et montagnes où il passait l'été, des vaches,
des poissons, des vols d'oiseaux, ses amis réunis dans son atelier...-
qu'il peint des œuvres aux formes simplifiées, aux plans colorés,
découpés, dans un espace à deux dimensions, évoquant l'art de Matisse.
Toutefois, ses peintures ne sont jamais brillantes quoique très riches.
Il maîtrise fort bien ses rapports de couleurs dont les contours peuvent
être parfois fluides, créant une sorte d'osmose entre elles. L'art de
Milton Avery rejoint ainsi, peu à peu l'abstraction expressionniste de
Rothko et de Adolph Gottlieb. Ensemble, ils ont participé à de longues
conversations hebdomadaires qui ont facilité la naissance de la peinture
abstraite américaine d'après guerre et plus particulièrement de l'Ecole
de New York.
Une grande rétrospective lui a été consacrée en 1952 au Baltimore
Museum, puis à la Fondation Ford et au Whitney Museum en 1960. Une autre
rétrospective posthume fut présentée à Lincoln puis à Little Rock en
1966, puis deux autres encore en 1983, à la Albright-Knox Art Gallery de
Buffalo et au Minneapolis Institute of Arts.
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Un blog de Francis Rousseau
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