vendredi 30 juin 2023

Georgia O' Keeffe (1887-1986) - Red Poppy

Georgia O' Keeffe (1887-1986) Red Poppy (1927) Georgia O' Keeffe Museum



Georgia O' Keeffe (1887-1986)
Red Poppy (1927)
Georgia O' Keeffe Museum

Que voit on ?  Une nature morte très célèbre de la peintre américaine. Sans doute sa plus célèbre et qui fit couler tant d'encre que  je n'en rajouterai pas. Que chacun y voit désormais ce qu'il voudra... 

Rappel biographique : L'artiste américaine Georgia O' Keeffe est considérée comme une des peintres modernistes majeures du 20e siècle. L'art de Georgia O'Keeffe est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent plus que ce qu'elle voit. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent la majeure partie de ses tableaux pratiquement abstraits. À sa mort, Georgia O'Keeffe a laissé environ 900 tableaux dont finalement très peu de natures mortes, qui est pourtant un genre auquel elle est régulièrement revenue tout au long de sa carrière et qu'elle a abondamment illustré. Une retrospective est consacrée aàson œuvre au Centre Pompidou à Paris en Septembre 2021
____________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mardi 27 juin 2023

Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929) - Nature morte aux deux verres


Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929) Nature morte aux deux verres Collection privée


Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Nature morte aux deux verres
Collection privée

Que voit on ?  Une composition et une touche très académique, très symétrique,  qui ne véhicule pas de message particulier mais qui ne manque pas de charme à regarder, ce qui à l'époque où elle fut peinte était une de ses principaux buts.

Rappel biographique : Georges-Daniel de Monfreid était un peintre et collectionneur d'art français. Né à New York, il a passé son enfance dans le sud de la France. Très tôt, il décide de faire carrière dans l'art et s'inscrit à l'Académie Julian. Il se lie d'amitié avec Paul Gauguin, Paul Verlaine et Aristide Maillol. Au début, son travail était impressionniste et néo-impressionniste, mais son groupe proche des Nabis a poussé son style en direction de Gauguin.
Il était également collectionneur d’art et mécène. Avec Gustave Fayet, il fut l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin au moment de son exil dans le Pacifique. Il était également l'un des premiers biographes de Gauguin. Il a également été influencé par le cubisme de Pablo Picasso en fin de carrière. Il était le père de l'écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974).

_________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 21 juin 2023

Fairfield Porter (1907-1975) - Field Flowers Fruit and Dishes,


Fairfield Porter (1907-1975) Field Flowers Fruit and Dishes, 1974 Private collection


Fairfield Porter (1907-1975)
Field Flowers, Fruit and Dishes, 1974
(Fleurs de champs fruits et vaisselle)
Private collection 

 Que voit on ? Ce que décrit le titre sauf le repose plat et le sucrier que le peintre a omis de citer... et qui sont donc peut être les éléments plus importants !    Ceux du non dit. 

Rappel biographique : Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain, frère du photographe Eliot Porter. C’est en étudiant à Harvard, que Porter décida de se spécialiser dans les beaux-arts et de poursuivre, après son déménagement à New York en 1928, ses études à l'Art Students League. Son passage à l’Art Students League le formate plus ou moins pour produire un travail réaliste. Il sera d’ailleurs beaucoup critiqué et à la fois vénéré pour s'être obstiné dans ce style réaliste à une époque où l'expressionniste abstrait battait son plein dans le monde. Les sujets des tableaux de Porter sont principalement des paysages, des intérieurs, quelques natures mortes et beaucoup de portraits. Portraits de famille, portraits d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à l’école littéraire de New York, comme John Ashbery, Frank O'Hara ou James Schuyler. Un grand nombre de ses peintures ont été réalisées dans ou autour de sa maison estivale de famille à Great Spruce Head Island, dans le Maine et dans sa maison de famille citadine à New York. Sa vision picturale englobe à la fois une réelle fascination pour la nature et la capacité de révéler tout ce qu’il peut y avoir d’exceptionnel dans la vie ordinaire. Très influencé par les peintres français Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, il a même écrit " Quand je peins, je pense que ce qui peut me satisfaire est d'exprimer au mieux ce que Renoir conseillait à Bonnard : « Rendre tout plus beau » ".

____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



 

dimanche 18 juin 2023

Estêvão Silva (1844-1891) - Grumixamas e Jaboticabas


Estêvão Roberto da Silva (1844-1891) Grumixamas e Jaboticabas Museo de Sao Paulo, Brazil


Estêvão Silva (1844-1891)
Grumixamas e Jaboticabas
Museo Afru Brazil, São Paulo

Rappel Biographique : Estêvão Roberto da Silva était un important peintre, dessinateur et professeur brésilien de la seconde moitié du 19e siècle. Premier peintre noir de premier plan à être diplômé de l' Académie impériale des beaux-arts, il est devenu célèbre pour ses natures mortes  étant considéré comme l'un des plus grands représentants brésilien de ce genre. 
D'origine modeste, il était le fils de Vítor Roberto da Silva et d'Ana Rita da Silva, esclaves ou anciennement esclaves. Son lieu de naissance est inconnu. On sait  seulement qu'il a été baptisé à Niterói. Malgré la situation économique difficile, dans laquelle il se trouvait,   il commença ses études à l'Académie impériale des beaux-arts, à Rio de Janeiro, vers 1863. Il a été fortement influencé par Agostinho José da Mota, grand peintre de natures mortes, avec qui il suit les cours de l'Académie.  Il se spécialise dans la peinture de fleurs et de fruits tropicaux, qui constituent une part substantielle de son œuvre.  En tant que professeur, Silva a enseigné au Lycée des Arts et Métiers de Rio de Janeiro. Dans les années 1880,  il rejoint le Groupe Grimm et les  propositions novatrices de ses membres  : l'étude de la nature par l'observation directe et la peinture en plein air. Il ne rompt cependant pas avec les normes esthétiques de l'Académie.  Outre des natures mortes, il exécute quelques portraits (comme celui du peintre Castagneto ) et des peintures à caractère historique ( A Lei de 28 de Setembro ), religieux ( São Pedro ) et allégoriques (Charité ), entre autres....

____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 14 juin 2023

Fede Galizia (1578-1630) - Fruttiera di-prugne e due-gelsomini su un tavolo


Fede Galizia (1578-1630), Fruttiera di-prugne e due-gelsomini su un tavolo Galleria Cesare Lampronti, Roma



Fede Galizia (1578-1630),
Fruttiera di-prugne e due-gelsomini su un tavolo
Huile sur toile 45,5 x 37cm
Galleria Cesare Lampronti, Roma

Que voit on ? Le titre écrit tout mais ne décrit pas le somptueux contraste entre la couleur foncée de purnes et des figues, la blancheur éclatante des fleurs de jasmin posés sur l'entablement. Une merveille ! 

Rappel biographique : Fede Galizia appelée aussi Fede Gallizi est une peintre italienne de l'époque baroque. Elle apprit à peindre dans l'atelier de son père le peintre miniaturiste Nunzio Galizia, qui travaillait à Milan. A 12 ans, elle maîtrise parfaitement l 'art de la gravure. A 20 ans, elle a déjà une réputation de portraitiste qui dépasse les frontières du duché de Milan. En 1596, elle réalise une Judith et sa servante qui lui assure une notoriété de peintre majeure. Elle exécute plusieurs commandes pour des églises de Milan dont un retable pour l'église Santa Maria Maddelena.
En 1630, elle meurt à Milan de la grande peste qui ravageait alors l'Italie.
C'est en 1965 seulement que Stefano Bottari constitue le catalogue de ses œuvres. A la surprise générale il lui attribue une majorité de natures mortes alors que sa réputation de son vivant était plutôt basée sur les portraits et les sujets sacrés (les plus nobles des genre picturaux de l'époque).
Ses natures mortes d'une très grande simplicité, empreintes du dépouillement prôné par la Contre-Réforme, font souvent penser à celles de Zurbaran. Fede Galizia est avec Clara Peeters à Anvers et Louyse Moillon à Paris l'une femmes premières peintres de natures mortes.

_________________________________________

2023- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

lundi 12 juin 2023

Auguste Herbin 1882-1960) - Nature Morte aux fruits (1925)


Auguste Herbin 1882-1960), Nature Morte aux fruits (1925). Coll. privée, Londres


Auguste Herbin 1882-1960),
Nature Morte aux fruits (1925).
Coll. privée, Londres

Que voit on ?   Presentées sur deux étages a la façon des natures mortes antiques romaines des fruits : pommes dans une casserole et oranges dans une coupe transparente posée sur un entablement en verre.

Rappel biographique : Le peintre français Auguste Herbin est une grande figure de l'art abstrait. Dans le premier quart du 20e siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.
" Toute l'action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs ". écrira-t-il  Ses natures mortes presque datant  toutes de sa période cubiste sont très influencées par Juan Gris et  Pablo Picasso. Herbin produit ses premières toiles abstraites en 1917. Il est remarqué par Léonce Rosenberg qui lui achète plusieurs toiles et le prend sous contrat à la Galerie de L'Effort Moderne où il expose à plusieurs reprises. En 1919  Herbin décide d'abandonner le cubisme, pour lui dépassé ; il écrit à Gleizes « L'art ne peut être que monumental. » Il réalise alors sa série d'« objets monumentaux ». Ses peintures sur bois géométriques en relief remettent en question le statut de la peinture de chevalet. Cependant elles sont très mal accueillies, y compris par les critiques favorables au cubisme. Herbin se retire.  Entre 1922 et 1925, Herbin revient  à un style figuratif, sur les conseils de Rosenberg.  Il désavouera plus tard les paysages, les natures mortes et les scènes de genre de cette époque, telles que Les joueurs de boules (1923, Musée National d'Art Moderne, Paris), dans lesquelles il représente les objets sous forme de volumes simplifiés.
____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 9 juin 2023

Ben-Zion Weinman (1897-1987) - Chrysanthemums


Ben-Zion Weinman (1897-1987) Chrysanthemums, ca. 1935-1939 Huile sur toile, 92, 1 x 61,3 cm Smithsonian American Art Museum



Ben-Zion Weinman (1897-1987)
Chrysanthemums, ca. 1935-1939
Huile sur toile, 92, 1 x 61,3 cm
Smithsonian American Art Museum

Que voit-on  ?  Ce que décrit le titre soit 5 cinq fleurs de chrytsanthèmes dans un vase de style tulipier hollandais. Un bocal de poissons rouges sur la droite du cadre attire l'attention, non pas tant parce qu'il est carré que parce qu'il ressemble beaucoup aux poissons rouges que peignit Matisse.  

 Rappel biographique : Le peintre Ben-Zion (Benzion Weinman) faisait partie du groupe "The Ten", un groupe de jeunes artistes actif a partir des années 1940 aux Etats Unis.  Né en Ukraine, Weinman est arrivé aux États-Unis en 1920. Autodidacte, il s'est fait connaitre pour des gravures et aquarelles d'inspiration bibliques exécutées dans  un style figuratif où entrait une part d'abstraction.
Ben-Zion  reçu  d'ailleurs un prix du Congrès juif américain pour ces œuvres qui font aujourd'hui partie   des collections du Metropolitan Museum of Art et du MOMA de New York.
 Poète et écrivain, Ben-Zion a cessé d'utiliser la langue hébraïque au moment où la réalité de l'Holocauste devenait évidente : " Ecrire dans "le langage des martyrs" m' était devenu "impensable" dira-t-il.Il ne peignit pourtant  jamais directement les horreurs des années  40, mais se contenta de défendre une vision humaniste  de la société avec toujours un forte présence sacrée.
Ben-Sion  résumait  souvent son oeuvre en paraphrasant dans ses propres mots,  le roi David : "  C'est un son léger comme le plus fin des fils  qui m’accompagne dans les ténèbres de l’abîme. Que Dieu nous garde si ce fil devait se rompre ".

_____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

mardi 6 juin 2023

Bartolomeo Bimbi (1648-1730) - Pesche e albicocche

 
 

Bartolomeo Bimbi (1648-1730)
Pesche e albicocche, 1700
Collection privée


Que voit on ? Ce que le titre décrit : des pêches et ds abricots à profusion. Sur la feuille de papier à droite du cadre les différentes variétés sont répertoriées.... car il fut un temps où il y avait une multiplicité de fruits différents dans un même espèce. Ce n'est plus le cas ... à cause de la folie destructrice du genre humaine t de son incommensurable bêtise ! 

Rappel biographique : Bartolomeo Bimbi fut un peintre italien de natures mortes qui a été actif à la fin du 17e et au début du 18e siècle. Il fut l'élève de Lorenzo Lippi et d'Onorio Marinari, et à Rome de Mario de'Fiori. Bimbi a, en partie, perpétué la tradition de Jacopo Ligozzi, mais fut initié à la peinture des fleurs par Agnolo Gori qui le présenta à Cosme III et au prince Ferdinand de Médicis. À partir de 1685, il exécuta pour ce dernier de nombreuses œuvres de tableaux d'animaux, de fleurs, de fruits,  et de jégumes, représentations d'après nature, d'une extrême précision scientifique. Pour cela il utilisait le savoir de spécialistes comme Redi, qui analysait les nouvelles espèces apportées à l'artiste pour être peintes et accrochées dans les villas médicéennes.
Les nombreuses commandes de ses clients encouragèrent la réalisation de grands tableaux de la faune pour la Villa Medicea dell'Ambrogiana, de la flore pour la Villa Medicea di Castello et des fruits pour le pavillon de chasse de la Topaia, sur les hauteurs de la résidence du Castello.
Aujourd'hui, la plupart de ses œuvres se trouvent dans le musée de la nature morte qui occupe le second et dernier étage de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano. Elles témoignent d'une exceptionnelle « biodiversité » de la Toscane de jadis, et reproduisent avec précision, même les défauts dus aux maladies et aux parasites. Elles font l'objet de recherches historico-botaniques par le Conseil national de la recherche et de diverses universités qui souhaitent sauvegarder des espèces menacées d'extinction ou de récupérer des variétés horticoles disparues.

_____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

samedi 3 juin 2023

Baltazar Gomes Figuera (1604-1674) - Nature morte avec poisson, crevettes, crabe, oignons, ail, citrons et oranges


Baltazar Gomes Figuera (1604-1674) Nature morte avec poisson, crevettes, crabe, oignons ail, citrons et orange Huile sur toile, 54,9x75,3cm Musée du Louvre, Paris


Baltazar Gomes Figuera (1604-1674)
Nature morte avec poisson, crevettes, crabe, oignons ail, citrons et orange
Huile sur toile, 54,9x75,3cm
Musée du Louvre, Paris

Que voit-on ? un assemblage de nourriture assez hétéroclite présentée de façon espacée exactement comme dans les natures de Juan Sanchez Cotan , avec le poisson présenté isolé dans un plat d'argent.  Certains éléments sont même suspendus comme les oignons, les oranges et le citrons accusant encore la similitude avec les compositions de Cotan

Rappel biographique  : Baltazar Gomes Figueira  est un peintre protugias,  fils de Paulo Gomes Figueira et de Luísa Lopes, tous deux artisans et père de  Josefa Ayala, qui fut elle aussi une  célèbre peintre. Baltazar fit son éducation à Séville  où il poursuivit une carrière militaire et où il se maria.  C'est là qu'il entra en contact avec d'autres artistes comme  Herrera el Viejo, Francisco de Zurbarán et Juan del Castillo. Il fut employé par la Maison de Bragança, à la cour de Dom João IV et Dom  Afonso VI où il était peintre et évaluateur d'œuvres d'art.. Au Musée d'Évora , une section  est consacrée à ses  natures mortes et aux peinutre de sa fille.  A l' Igreja da Misericórdia de Peniche, la collection d'art contient aussi des œuvres de Baltazar et Josefa.

 _______________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau