Giorgio Morandi (1890-1964)
Il cactus / Autoritratto recto, 1917–19.
Huile sur toile, 44 x 32.5 cm
Fondation Mattioli Rossi, Suisse
Que voit-on? En réalité la face cachée sous forme de nature morte "piquante" d'un autoportrait que Morandi n'aimait pas. Après l'exposition de cette œuvre à San Francisco en 1939, Morandi avait demandé que l'image au dos soit recouverte avant que l'objet ne devienne la propriété de Rino Valdameri, en 1940.
Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi bien
 que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement 
pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses 
natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence 
majeure pour lui ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les 
zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche 
beaucoup plus intime de l’art. Les natures mortes de Giorgio Morandi 
représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans 
l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même 
achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou 
qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en 
toile ; ce sont des bouteilles, cubes, entonnoirs auxquels viennent se 
mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit ou d'autres
 éléments plus incongrus (savons, blocs de bois... ). Le positionnement 
des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière 
portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en 
carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par
 le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de 
couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême
 sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. 
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2023 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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