Henri Le Sidaner (1862-1939) 
Le Guéridon rouge 
Huile sur toile, 100 x 81cm
Musée de la Charteuse, Douai
Que voit on ? Un bouquet de fleurs dans un vase dont l'élaboration semble avoir été interrompue par une urgence soudaine, plusieurs fleurs coupées gisant à même le guéridon et le sol. Un thème cher à ce maitre délicat de l'impressionnisme.
 Rappel biographique : Le peintre français post impressionniste Henri Le Sidaner fut ami de Claude Monet et élève aux Beaux Arts de Paris de Cabanel qu'il
 soutint toute sa vie. C'est  à partir de l'année 1900 qu'il se consacre
 à une peinture intimiste dont il exclut systématiquement toute figure 
humaine : jardins déserts, tables servies pour d'hypothétiques hôtes et 
présentant de magnifiques natures mortes (qui disent rarement leur nom,)
 campagnes solitaires expriment une vision silencieuse et paisible, 
nimbée de mystère. Son succès ne se démentira pas de son vivant. Dans la
 recherche de l'instant intime, de « l'arrêt sur image », les toiles que
 Le Sidaner peint à  Gerberoy où il habite à partir de 1900,  dépeignent
 une incomparable douceur de vivre en même temps qu'elles déclinent 
selon l'heure et la saison des accords chromatiques variés. A partir de 
l'été 1903  c'est le début des motifs d'intérieur à la fenêtre ouverte 
et des tables de jardin, des crépuscules... À l'aide d'un soigneux 
arrangement de nature morte, le peintre décline harmonieusement la 
sensation du « temps qui s'arrête ». C'est ce qui lui a souvent valu 
d'être comparé à Marcel Proust dans le domaine de la littérature.
 
 
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2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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