Pieter Claesz (1597-1661)
Nature morte avec du fromage vieilli dans un panier, du hareng, des oignons et du pain sur une serviette blanche, 1625
Stilleven met oude kaas in mand, haring, uitjes en brood op een wit servet, 1625
Huile sur panneau, 48 cm x 67.5 cm
Collection privée en dépôt au Frans Hals Museum, Haarlem
Que voit on ? Un chef d'œuvre absolu d'un des plus grands maîtres de nature morte que l'Europe ait produit. Tout est décrit dans le titre en quelques mots qui sont en réalité un luxe de détails.
Rappel biographique : Le peintre Pieter Claesz  ou Pieter Claesz Van Haarlem (du nom de la ville ou il fut le plus 
actif), dont ce blog a posté déjà de nombreuses natures mortes, est un 
des plus grands représentants de la nature morte hollandaise de l'époque
 baroque, un maître auquel la plupart des peintres de natures mortes se 
sont référés à un moment ou a un autre de leur carrière. Willem Claeszoon Heda avec
 lequel on peut le confondre tant celui ci s'inspira de Pieter Claezs 
jusqu'à signer ses tableaux de son prénom abrégé (Claez), il fut l’un 
des peintres les plus importants de ce genre très diversifié qu'est la 
nature morte.
 Bien que très construites et obéissant a un style très
 défini, une évolution dans la composition des natures mortes de Claez 
est perceptible. Si, au début, il disposait fréquemment les objets en 
croix ou dans une diagonale rigoureuse, par la suite il utilisa beaucoup
 plus le chevauchement des objets, ce qui crée une plus grande 
profondeur. En outre, au cours de sa vie, il élargit son point de vue et
 la vue latérale sur la table de la nature morte devient plus fréquente 
que la vue en plongée.
 Claesz, souvent, utilisa les mêmes objets 
dans ses natures mortes : un couteau avec un lourd manche en nacre, une 
bouteille de verre brun, des assiettes en étain et des cruches à col de 
cygne, ainsi que de fin coquillages des porcelaines importés de Chine. 
On retrouve ces éléments d'une nature morte à l'autre, on les reconnait 
comme des objets familiers. Souvent, un verre est représenté couché, ce 
qui confère une certaine tension à la composition.
 Si, au début de 
sa carrière, Claesz utilisait assez souvent des couleurs vives, il 
adoucit considérablement sa palette par la suite, employant des couleurs
 presque monochromatique et conférant ainsi à ses tableaux une 
atmosphère plus intimiste.
 L’utilisation qui est faite de la lumière
 et de l’ombre par Claesz est remarquable. Il donner un tel rendu des 
textures par l'effet de la lumière sur les surfaces, que l'on peut 
reconnaître immédiatement une assiette en étain d’une assiette en 
argent, un roemer d'un pot en céramique. Cette maîtrise dans le 
traitement de la matière et des textures (les reflets du vin dans les 
verres sont des effets de pur génie !) est une caractéristique partagée 
par plusieurs peintres néerlandais du 17e siècle. C'est ce qui fait leur
 spécificité.. 
 Claesz, avec Heda, fut à l’origine d’une véritable 
école de la nature morte, donnant à ce genre un statut véritablement 
noble. À partir de 1628, une sérieuse concurrence apparaît à Haarlem 
entre Pieter Claesz et Willem Claeszoon Heda, lequel s’inspirait 
fortement de lui et le suivait de près dans toutes ses innovations.
 Nicolaes Berchem, le fils de Claesz, fut quant à lui un peintre de paysage très réputé.
 En 2004/ 2005, une exposition itinérante rassemblant quarante-cinq 
œuvres de Claesz fut montée et présentée au Musée Frans Hals à Haarlem, 
ensuite au Kunsthaus de Zurich, et enfin au National Gallery of Art de 
Washington.
 
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