Paul Cézanne (1839-1906)
La pendule de marbre noir, 1870
Huile sur toile 54 x 73 cm
Collection Stavros Niarchos, Athènes
Que voit on ? Posée derrière un linge blanc aux étranges plis noirs, ponctuant une composition presque surrealiste où coquillage bénitier, tasse à café, citron, vase de cristal et miroir se disputent l'espace, on en oublierait presque que cette pendule de marbre noir possède une singularité : elle n'a pas d'aiguilles et donc elle ne marque pas que pas le temps.
Rappel biographique : Les natures mortes furent un des thèmes favoris de Paul Cézanne,
elles lui permirent de construire ses tableaux, d'approfondir les
rapports entre les vides et les pleins, les figures et les fonds. Pour
Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un
corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à
des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre
couleurs et formes. Dans ces natures mortes, Cézanne place des objets
de peu, faits à la main par l'artisanat local et paysan, et il les
peints plus grands que nature en en accentuant les défauts, avec des
torchons, nappes, fruits ou fleurs, le tout placé sur un coin de table.
Incomprises en leur temps, ses natures mortes sont ensuite devenues l'un
des traits caractéristiques de son génie. Les pommes sont un des
éléments, avec les vases, qui forment ses « obsessions picturales ».
Pour les philosophes, elles participent à l'établissement de sa
personnalité et à sa quête de l'être. Les natures mortes, et notamment
les pommes, sont le signe de sa nouvelle conquête picturale.
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