La Chambre Blanche, 1924
Huile sur toile, 54 x 65 cm
Collection privée
Que voit on ? Comme souvent dans les toiles de ce grand peintre suisse, cette nature morte raconte une histoire dans la continuité de La Table et les deux bols ou de Le Diner déjà publiés dans ce blog. Ici il s'agit d'un petit déjeuner à deux sur le point d'être pris avant un promenade dans la campagne bretonne que l'on entrevoit pas la fenêtre. A droite : le canotier et la canne de l'homme déjà sur la chaise ; à gauche : le chapeau de paille de la femme pendu à un clou près de la fenêtre. Le bouquet de muguet posé sur la table situe la saison : fin avril début mai. Une histoire de bonheur simple... si tant est que le bonheur puisse être simple !
Rappel biographique : le peintre suisse Marius Borgeaud
est connu pour être un des chefs de file européen d'un mouvement
pictural contemporain de l'impressionnisme et très célèbre aux
Etats-Unis : le luminisme. Arrivé à la peinture vers l'âge de 40 ans, il
fréquente des artistes plus jeunes que lui d’une génération comme Francis Picabia, Paul de Castro ou Maurice Asselin qui
deviendront ses amis. Puis il part s'installer en Bretagne, à
Rochefort-en-Terre (Morbihan), localité dans laquelle naissent deux de
ses séries les plus connues, effectuées dans la mairie et dans la
pharmacie du village. Elles lui valent un grand succès au Salon des
Indépendants et lancent pour ainsi dire sa carrière. Borgeaud a peint
peu de natures natures isolées (à peine 5 et toujours sur de sujets très
surprenants) mais dans presque chacune de ces œuvres, il est possible
de trouver une nature morte (ou plusieurs) dans un coin de pièce ou
devant une fenêtre.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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