Marius Borgeaud (1861-1924)
Le Diner, 1920,
Musée de Pully, Suisse
On peut dire qu'il y a en réalité 3 natures mortes dans ce seul tableau :
- Celle qui est sur la table d'abord avec la soupière, la motte de beurre, la bouteille de vin et les deux couverts ; le mystère subsistant quand à l'identité de l'invité(e) : est-ce la dame qui passe dans la rue ? ou quelqu'un d'autre qui n'est pas pas encore arrivé ?
- Celle qui est sur la cheminée avec ces fleurs jaunes et oranges qui semblent danser dans leur vase à peine visible.
- Celle qui est dans le miroir de la cheminée et qui reflète une partie de la table, isolant la soupière, la bouteille de vin et un seul verre. sous un angle très particulier et sans doute symbolique.
Rappel biographique : le peintre suisse Marius Borgeaud est connu pour être un des chefs de file européen d'un mouvement pictural contemporain de l'impressionnisme et très célèbre aux Etats-Unis : le luminisme. Arrivé à la peinture vers l'âge de 40 ans, il fréquente des artistes plus jeunes que lui d’une génération comme Francis Picabia, Paul de Castro, Maurice Asselin, Édouard Morerod qui deviendront ses amis. Puis il part s'installer en Bretagne, à Rochefort-en-Terre (Morbihan), localité dans laquelle naissent deux de ses séries les plus connues, effectuées dans la mairie et dans la pharmacie du village. Elles lui valent un grand succès au Salon des Indépendants et lancent pour ainsi dire sa carrière. Borgeaud a peint peu de natures natures isolées (à peine 5 et toujours sur de sujets très surprenants) mais dans presque chacune de ces oeuvres, il est possible de trouver une nature morte (ou plusieurs) dans un coin de pièce ou devant une fenêtre.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.