dimanche 15 août 2021

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) - Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire


Anne Vallayer-Coster (1744-1818) Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire Collection privée


Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire
Collection privée 

Que voit on ? Les attributs de Minerve qui étaient ceux de l'Athéna des Grecs quelque peu adaptés au goût du XVIIIe siècle français   la chouette, le casque, le bouclier orné de la tête de Méduse, la lance d'or, le Serment, la Victoire ailée, l'olivier et l'Égide traditionnels à Minerve sont ici partiellement remplacés par un drapeau du roi, un tambour, des manchons d'armures... tout en conservant globalement l'esprit martial !  Ce tableau, vraisemblablement  de commande, fait écho si ce n'est pendant, au  "Attributs de la Peinture, de la Sculpture et de l’Architecture  " sur le modèle des Attributs des Arts peint par Chardin. Cette composition  fut présentée par Anne Vallayer comme pièce de réception à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, la coutume voulant que l'on présente un tableau qui flattait l'institution que l'on briguait. La critique de Diderot concernant l'œuvre de la peintre en général est dithyrambique : " Mademoiselle Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. Tout y est bien vu, bien senti ; chaque objet a la touche de caractère qui lui est propre ; enfin nul de l’Ecole française n’a atteint la force du coloris de Mlle Vallayer, ni son fini sans être tâtonné. Elle conserve partout la fraîcheur des tons et la belle harmonie. Quel succès à cet âge ! Et pourquoi faut-il que ses grands talents soient autant de reproches que son âge et son sexe font à notre faiblesse ? "  Oui en effet, pourquoi ?

Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité….
Echappant, grâce à son  immense talent aux purges révolutionnaires et traversant le 1er Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort, sous la Restauration.

__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.