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Floris Verster (1861-1927),
Branche de Gui, 1897
Museum De Lakenhal, Leiden.
 
Que voit on ?  Le gui (aussi appelé gui blanc ou gui des feuillus, même si on le trouve parfois et localement sur des résineux), Viscum album, est une espèce de plantes parasites (hémiparasite), qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs. Autrefois récolté par les druides, c'est en Europe une plante traditionnelle qui, avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi bois de Sainte Croix, glu, verquet, blondeau, gu, vert de pommier, bouchon.
 
Rappel biographique : Le peintre néerlandais Floris Verster
 était issu d'une famille d'artistes. Son père, Abraham Florentius 
Verster van Wulverhorst, était un érudit, administrateur du Museum 
national d'histoire naturelle de Leiden et lui-même peintre 
ornithologique renommé. Son frère cadet, Cees, devint critique d'art 
puis conservateur du Stedelijk Museum De Lakenhal à Leiden. 
 Entre 
1880 et 1884, Floris Verster poursuit ses études à la Royal Academy of 
Art de La Haye puis après avoir obtenu son diplôme, il suit des cours 
avec Amédée Bourson à Bruxelles. 
 Jusqu'en 1885 environ, il 
travailla dans le style de l' Ecole de La Haye. Les sept années 
suivantes, il expérimente la nature morte sous l'influence de son 
beau-frère et des peintres français Antoine Vollon et Théodule Ribot.
 On peut dire qu'il excella en tant que coloriste, avec un vision très 
passionnée des couleurs très différente du style habituel des peintres 
de l' Ecole de La Haye . 
 À Bruxelles, il rencontra Jan Toorop et 
d'autres membres du groupe d'artistes d'avant-garde Les Vingt. En partie
 sous leur influence, Verster commença à travailler à coups de pinceau 
rugueux et de couleurs intenses. Il connut un immense succès avec ses 
natures mortes exubérantes et ses véritables paysages floraux. Entre 
1892 et 1900, son travail subit une métamorphose pour se consacrer 
presque entièrement aux dessins au crayon contenant. À partir de 1900, 
il commence à peindre et se positionne comme un artiste reconnu aux 
Pays-Bas. La plupart de ses œuvres, outre les collections particulières,
 se trouvent au Musée Kröller-Müller et au Musée Stedelijk De Lakenhalà 
Leiden. 
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