Floris Verster (1861-1927),
Branche de Gui, 1897
Museum De Lakenhal, Leiden.
Que voit on ? Le gui (aussi appelé gui blanc ou gui des feuillus, même si on le trouve parfois et localement sur des résineux), Viscum album, est une espèce de plantes parasites (hémiparasite), qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs. Autrefois récolté par les druides, c'est en Europe une plante traditionnelle qui, avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi bois de Sainte Croix, glu, verquet, blondeau, gu, vert de pommier, bouchon.
Rappel biographique : Le peintre néerlandais Floris Verster
était issu d'une famille d'artistes. Son père, Abraham Florentius
Verster van Wulverhorst, était un érudit, administrateur du Museum
national d'histoire naturelle de Leiden et lui-même peintre
ornithologique renommé. Son frère cadet, Cees, devint critique d'art
puis conservateur du Stedelijk Museum De Lakenhal à Leiden.
Entre
1880 et 1884, Floris Verster poursuit ses études à la Royal Academy of
Art de La Haye puis après avoir obtenu son diplôme, il suit des cours
avec Amédée Bourson à Bruxelles.
Jusqu'en 1885 environ, il
travailla dans le style de l' Ecole de La Haye. Les sept années
suivantes, il expérimente la nature morte sous l'influence de son
beau-frère et des peintres français Antoine Vollon et Théodule Ribot.
On peut dire qu'il excella en tant que coloriste, avec un vision très
passionnée des couleurs très différente du style habituel des peintres
de l' Ecole de La Haye .
À Bruxelles, il rencontra Jan Toorop et
d'autres membres du groupe d'artistes d'avant-garde Les Vingt. En partie
sous leur influence, Verster commença à travailler à coups de pinceau
rugueux et de couleurs intenses. Il connut un immense succès avec ses
natures mortes exubérantes et ses véritables paysages floraux. Entre
1892 et 1900, son travail subit une métamorphose pour se consacrer
presque entièrement aux dessins au crayon contenant. À partir de 1900,
il commence à peindre et se positionne comme un artiste reconnu aux
Pays-Bas. La plupart de ses œuvres, outre les collections particulières,
se trouvent au Musée Kröller-Müller et au Musée Stedelijk De Lakenhalà
Leiden.
____________________________________________
2024 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.