Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Mr Boileau au café
Huile sur toile,
Cleveland Museum of Art
Que voit-on ? Au premier plan, devant le portrait une nature morte au verre d'absinthe et aux dominos que le hasard à jeter sous forme de revolver, un procédé dont se souviendra plus tard Bernard Buffet.
Rappel biographique :
le célèbre peintre français Henri de Toulouse-Lautrec, né Henri Marie
Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa étai aussi dessinateur, lithographe
et illustrateur. Né
dans l'une des plus vieilles familles nobles de France, descendant en droite ligne des comtes de Toulouse qui furent jusqu'au 13e
siècle parmi les plus puissants seigneus féodaux du royaume, Henri de
Toulouse-Lautrec hérita de ce nom illustre, mais sans fortune et avec
une infirmité génétique due aux mariages consanguins fréquents dans sa
famille, la
pycnodysostose.
Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Le
catalogue raisonné de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures,
275 aquarelles, 369 lithographies (y compris ses célèbres affiches)
et environ 5 000 dessins. Dans
sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel.
Depuis l’enfance, il aimait l'équitation et devoir y renoncer à cause de
sa maladie fut pour lui quelque chose de très douloureux, c’est
pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses œuvres sa passion
pour les chevaux.
Au début de sa carrière,
il peignit quelques nus masculins comme exercices, mais ses meilleurs
nus sont ceux des femmes. qu'il peignit, pas forcément de belles jeunes
filles, mais plutôt des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre
ce genre de tableaux il s’inspirait d’Edgar Degas.
Il ne cessait de
dessiner : quelques dessins sont des œuvres en eux-mêmes, mais beaucoup
sont des ébauches pour des peintures ou des lithographies. Quelquefois
ses dessins ressemblaient à des caricatures qui, en quelques traits,
rendaient un geste ou une expression
Il créa 31 affiches et
325 lithographies, inventant une technique de "spray" originale,
consistant à gratter une brosse à dents chargée d'encre ou peinture avec
un couteau.
N’ayant pas besoin
d’exécuter des œuvres sur commande, Lautrec choisissait des sujets qu'il
connaissait bien ou des visages qui l’intéressaient et, comme il
fréquentait des gens de toute sorte, ses tableaux couvrent une vaste
gamme de classes sociales : nobles et artistes, écrivains et sportifs,
médecins, infirmières et figures pittoresques de Montmartre. Beaucoup de
ses tableaux montrent des prostituées parce qu’il les considérait comme
des modèles idéaux pour la spontanéité avec laquelle elles savaient se
mouvoir, qu’elles fussent nues ou à moitié habillées. Il peignait leur
vie avec curiosité, mais sans moralisme ni sentimentalisme et, surtout,
sans chercher à leur attribuer le moindre caractère fascinant.
En tant qu'illustrateur,
Henri de Toulouse-Lautrec a réalisé des affiches devenues célèbres et,
partie moins connue de son œuvre, il a également illustré une
quarantaine de chansons, des succès principalement interprétés dans les
trois grands cabarets parisiens de l'époque : Le Moulin Rouge et Le
Mirliton d' Aristide Bruant.
La nature morte n'était
pas son sujet de prédilection, cependant il en dessina quelques une
quelques une comme celle ci, restée inachevée et d'un grand modernisme.
D'autres (avec verre d'absinthe notamment) sont incluses dans certains
de ses portraits de personnage de Montmartre ou ou de prostituées. On ne
peut que regretter que Toulouse Lautrec n'ait pas plus illustré ce
genre, pour lequel il était comme pour tout le reste, extrêmement doué.
____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau